Lutte contre le travail des enfants dans les plantations : Gagnoa a désormais son Comité départemental

La ville de Gagnoa dans la région du Gôh est résolument engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans les plantations. Depuis le samedi 11 février 2023, son comité départemental du Système d’observation de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) a été installé. Principale mission dévolue à ce comité, servir de cadre de concertation entre les différents acteurs locaux intervenant dans la protection de l’enfant dans le département de Gagnoa.

Crée depuis le 31 août 2022, le comité départemental du système d’observation de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) est présidé par le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa. Pour mener à bien la mission d’enrayer les travaux dangereux des enfants, ce sont au total 110 comités sous-préfectoraux et villageois qui ont été mis sur pied dans la région depuis novembre 2022.

En procédant à l’installation officielle du SOSTECI de Gagnoa, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, par ailleurs Président du Comité interministériel de lutte contre le travail des enfants a dit attendre beaucoup de cette plateforme. « Chers parents producteurs, le SOSTECI est un instrument qui aide à faire en sorte que les préjugés qui pèsent sur notre cacao disparaissent. Il faut vous l’approprier. C’est un instrument qui contribue à faire en sorte que vous ne fassiez pas travailler vos enfants et ceux des autres dans les plantations et champs », a affirmé Adama Kamara.

Entre autres missions confiées à ce nouveau comité départemental sensibiliser les populations sur les droits des enfants, identifier et retirer les enfants victimes de traite, d’exploitation et de maltraitance. Il est également chargé d’assurer une prise en charge urgente des enfants victimes, d’identifier les enfants à risque d’exploitation et de leur proposer des opportunités d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.

Le déploiement des différents comités départementaux se fera de façon progressive sur l’ensemble du territoire national.

N.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *