Lutte contre les Fake News : le Repprelci sensibilise les étudiants de l’ISP d’Abobo


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Une équipe du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a effectué une mission à l’Institut supérieur professionnel d’Abobo (Isp).

 Le but était de sensibiliser les étudiants dudit établissement sur les Fake News. La rencontre a eu lieu le lundi 19 février 2024. Elle dans le cadre du projet impact visant à lutter contre la désinformation et les discours haineux. 

Les étudiants de l’institut superieur professionnel d’Abobo

L’occasion a été donnée aux émissaires du Repprelci d’inviter les étudiants à ne publier que des informations utiles. Des messages qui ne portent atteinte à la cohésion sociale, voire à la dignité d’autrui, au risque de s’exposer à la loi pénale.

« J’ai constaté que plus de 90 % des étudiants passent leur temps sur les réseaux sociaux. Pourtant, ils ignorent les dangers liés aux fake news et discours haineux. Je pense qu’il faut leur donner des rudiments. Cette sensibilisation est la bienvenue, Aujourd’hui, nous sommes tous sur les réseaux sociaux. On voit les informations. Très souvent, elles sont erronées. », s’est réjoui le directeur de l’institut Superieur Professionnel Abobo, Dr. Zézé Kouédjo 

Il a exhorté le Repprelci à aller plus loin dans sa mission de sensibilisation, afin d’aider à éradiquer ce fléau sur les réseaux sociaux.

Prenant la parole en tant que participant, l’étudiante Adohi Maimouna, s’est exprimée à cette occasion. « Ce que j’ai retenu, c’est qu’il y a une loi désormais en Côte d’Ivoire, qui interdit la publication de fausses informations. Donc nous devons faire très attention sur les réseaux sociaux, pour éviter de se faire interpeller par la justice », a-t-elle fait savoir.

 

Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine s’inscrit dans le cadre du projet « Implication des médias numériques, pour une prévention active des conflits et des tensions (Impact) ». Il est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, à travers le Repprelci.  

Ce projet est porté par cinq organisations, à savoir Avocats sans frontières France (Asf France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal). Sans oublier l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Il est co-financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement à plus d’un million d’Euros, soit plus de 700 millions de francs CFA.

 

BK/D/R-NDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *