Lutte contre l’extrémisme violent : Nialé Kaba encourage les jeunes de Bounkani à saisir les chances offertes par l’Agence Emploi Jeunes

La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a présidé, ce 10 août 2024, la cérémonie d’accompagnement des bénéficiaires d’activités Génératrices de Revenus (AGR), de Subventions, de Permis de conduire et d’Attestation de fin de formation. Elle a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à saisir les opportunités qui leurs sont offertes par l’Agence Emploi jeunes.

« Je tiens à rappeler à tous les jeunes de la région du Bounkani, que la participation aux différents dispositifs d’insertion mis en œuvre par le Gouvernement est totalement gratuite. Je les invite donc à s’inscrire sur les programmes de l’Agence Emploi Jeunes, à fréquenter les guichets emplois et les agences régionales et à se rapprocher des préfectures et sous-préfectures pour accéder à l’information en vue de saisir les opportunités qui leurs sont offertes », a indiqué Nialé Kaba.

Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’édition 2023 du Programme de Lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord est, « une réaffirmation de l’engagement du Gouvernement à contribuer à l’épanouissement et à l’autonomisation de sa jeunesse », selon la ministre Nialé Kaba, qui rassurera par la suite que «  ces efforts se poursuivront avec le lancement de l’édition 2024 du Programme au cours du mois de Septembre 2024 ».

Bien avant, Nicoué Hermann, Coordonnateur de la composante « insertion professionnelle et emploi des jeunes » du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord, mise en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a indiqué que cette initiative vise à contribuer à la lutte contre l’expansion de la menace terroriste par l’amplification des dispositifs d’insertion et le renforcement de la cohésion sociale dans les six (6) régions frontalières du nord de la Côte-d’Ivoire.

Il précise par ailleurs, que l‘objectif du programme sur la période 2022-2024 est de toucher 65 613 bénéficiaires pour un budget de 33 milliards de F CFA. Toujours selon le collaborateur du Ministre Touré Mamadou, à la fin du mois de décembre 2022, ce sont 23 892 bénéficiaires qui ont été impactés sur un objectif annuel de 22 912 bénéficiaires, soit un taux d’exécution de 104,27%. Pour 2023, ce sont 29 991 hommes et femmes qui ont été pris en charge à travers les différents dispositifs, sur un objectif de 30 632 bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 98%. En somme, ce sont 53 883 bénéficiaires qui ont été touchés par le programme pour les éditions 2022 et 2023.

Notons que la cérémonie a enregistré des remises symboliques aux différents bénéficiaires. Il s’agit de 122 jeunes accompagnés pour le développement des AGR à travers des financements à hauteur de 54 800 000 F CFA, 1036 acteurs accompagnés à travers des subventions pour un montant total de 259 000 000 F CFA, 499 jeunes qui recevront des appuis post THIMO pour un montant total de 59 880 000 F CFA. De plus, 607 jeunes apprentis formés à hauteur de 492 478 524 F CFA sur différents métiers recevront des attestations de fin de formation et 27 jeunes ont bénéficié du Permis de conduire pour un montant de 4 050 000 FCFA. Au total ce sont 2 291 jeunes qui ont bénéficié d’accompagnement de l’État de Côte d’Ivoire pour un montant total de 870 208 524 F CFA.

C’est donc très heureux que les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, Kouadio Koffi Stéphane, ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement pour ces opportunités qui viennent redonner le sourire.

 

-S.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *