Mali: l’ex-procureur Dramane Diarra interdit de quitter le territoire
L’ancien procureur malien, Dramane Diarra, a été empêché de quitter le Mali alors qu’il se rendait en Guinée Conakry pour présenter ses condoléances à la famille du défunt Cheick Fantamady Chérif Haïdara. Accompagné de trois membres de sa famille, il a été contraint de rebrousser chemin en raison d’une interdiction de voyage.
Dramane Diarra a expliqué que, bien qu’il ait accompli les formalités nécessaires au commissariat, le commissaire chargé de l’immigration lui a notifié que son passeport était saisi sur ordre de sa hiérarchie, sans fournir d’explications. Lorsqu’il a demandé un document justifiant cette saisie, il lui a été répondu qu’aucun formulaire n’existait encore pour cette procédure, soulignant ainsi l’absence de cadre formel pour une telle décision.
Pour rappel, le juge Dramane Diarra a été radié du Corps des magistrats du Mali le 19 septembre 2023, à l’issue d’une audience du Conseil supérieur de la magistrature, présidé par le chef de la transition, le général d’armée Assimi Goita. Il partage le même genre que Cherif Koné, un autre magistrat en exil, tous deux membres de la plateforme politique de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali, un mouvement critique envers la junte au pouvoir.