Mali / Référendum : des agents électoraux enlevés par des hommes armés

Les Maliens étaient aux urnes dimanche pour exprimer leur voix sur le projet de la nouvelle Constitution, dans toutes les régions du pays, à l’exception de celle de Kidal contrôlée par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a estime que le projet ne prend pas en charge les dispositions principales de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu de processus d’Alger.

«Des agents électoraux notamment le Président et les assesseurs du bureau de vote de Taga dans la commune de Femaye, cercle de Djenné région de Mopti (centre du pays ) ont été enlevés par des individus armés, les présidents des bureaux de vote N’godjila et Manialé dans la commune de Kala Siguida, cercle de Niono région de Ségou ont également été enlevés par des hommes armés», a déclaré Ibrahima Sangho, chef de mission de la Modèle-Mali avant de souligner que des urnes ont été emportées par des hommes armés à Kolomina, Digue, Sébougou et à Koronga dans le cercle de Nara dans le sud-ouest du pays.

«Des agents électoraux ont été aussi battus et ligotés à Tondidarou Saré dans le cercle de Niafunké, par des inconnus et leurs téléphones emportés», a fait savoir la mission d’observation.

 Le vote ne s’est pas tenu à Kidal, ville contrôlée par la Coordination des Mouvements de l’Azawad. Plusieurs partis d’opposition se sont opposés à la tenue du scrutin.

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *