Man/ Présélection de concours des jeux traditionnels

La direction régionale du tourisme a initié, le lundi 22 août, à la place de la paix de Man , le concours de jeux traditionnels, en vue de promouvoir les valeurs qu’ils véhiculent au profit de la cohésion sociale. 

Les autorités et membres des équipes du jeux traditionnels de Guiglo et Man ont pris part à la présélection de la première édition du festival de jeux traditionnels à Man.

Ce concours de jeux traditionnels est organisé pour la première fois dans le district autonome des montagnes, en prélude à la première édition du festival national de jeux traditionnels qu’organisera  le ministère du tourisme,du 11 au 12 novembre 2022 à Adzopé , dans le cadre de sa stratégie de développement ,de promotion et de valorisation de ces loisirs au profit de la cohésion sociale et de l’essor du tourisme en Côte d’Ivoire.

Le jury composé de cinq membres dont le professeur chercheur Gala Bi Tizié Emmanuel ,le directeur de la valorisation,de la formation et de la promotion des jeux traditionnels , et la directrice départementale du tourisme de Danané,a retenu deux jeux parmi les dix présentés par les deux équipes de Man et de Guiglo en compétition. Ces deux jeux seront présentés à la phase finale à Adzopé.

L’accent est mis sur huit critères de sélection entre autres l’originalité du jeu ,la représentativité, la mobilisation autour du jeu ,les valeurs véhiculées, la clarté des règles et la non violence. En fonction de ces critères, le jeu droein (ou jeu de la toupie) de l’équipe de Man a raflé la première place  suivi du jeu saha wègnè ( ou le lancé du balai) présenté par l’équipe de Guiglo. 

Le directeur régional du tourisme de Man , Mohamed Doumbia quant à lui a salué l’initiative du ministère du tourisme tout en souhaitant que les deux équipes qu’il conduira en phase finale à Adzopé prendront la première et la deuxième place de la la première édition du festival national de jeux traditionnels.

Ce projet de concours a été initié sur la base des données d’une étude socio-anthropologie initiée en 2017 sur les jeux traditionnels en Côte d’Ivoire par le ministère du tourisme. Il contribuera à leur revalorisation et promotion, mais aussi à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant des valeurs sociales.

Le ministre du tourisme, Siandou Fofana,a procédé le 9 août à Abidjan au lancement de la phase de sélection régionale des huit districts  qui participeront à la première édition du festival national de jeux traditionnels.

 Appoloss Yehi (Correspondant NDC région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373