Man /quartier Lycée : La cérémonie de la sortie officielle de Blon Yann Bedel
En Côte d’Ivoire on dit qu’un enfant est une bénédiction. C’est la raison pour laquelle le 6 août 2022 au de Mousso Bamba grand-mère de Blon Yann Bedel sis au quartier Lycée de Man, le petit fils de l’honorable Blon Blaise, né Blon Yann Bedel est accueilli avec les honneurs.
Par ailleurs les Atchan communément appelés Ébrié, le peuple Atchan ou Tchaman fait partie du grand groupe ethnique Akan. Ce sont des Akan lagunaires, en raison de ce qu’ils sont établis au Sud de la Côte d’Ivoire au bord des lagunes. À l’instar de tous les Akan ce peuple voue un profond respect à la nouvelle maman. D’où le Tambroya, rite traditionnel qui vise à présenter la nourrice sous son plus beau jour. Il est bon de savoir que le terme Tambroya est utilisé pour qualifier à la fois la nourrice et le rite qui précède la présentation du nouveau-né.
Comparatif à ce peuple la famille de l’honorable Blon Blaise a rassemblé tous les populations de Man et Sangouiné pour la cérémonie de la sortie officielle de Blon Yann Bedel fils de Blon Bedel.
En effet l’objectif du père de l’enfant est de montrer à tout le monde qu’il s’occupe bien de sa femme et son bébé
Lors de cette cérémonie, nous avons enregistré la présence de plusieurs invités de marque à savoir la présence du professeur Gba Daouda qui est venu apporter son soutien et son attachement particulier à la famille » Ma présence de cet après-midi, chez ma sœur Mousso Bamba à plusieurs raisons :
Les liens ancestraux entre nos deux familles .Je suis aussi venu saluer notre petit fils Blon Yann Bedel qui fête ses trois mois de naissance, je souhaite une longue vie dans la sagesse et que le seigneur lui accorde une parfaite santé » a-t-il déclaré
Et il s’en suit une cérémonie festive où abondent mets succulents et boissons
Appoloss Yehi (correspondant NDC région de Tonkpi)