Le PCA de FPH-CI sensibilise les producteurs de l’hévéa culture du district autonome des montagnes

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Samedi 3 septembre 2022, dans la salle de réunion de la préfecture de Man, s’est tenue une rencontre d’échanges avec le nouveau président du conseil d’administration ( PCA) de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Koblavi Dibi Michel et les producteurs de l’hévéa culture du district autonome des montagnes.

En effet, cette réunion a permis au nouveau président du conseil d’administration de FPH-CI, Koblavi Dibi Michel d’expliquer la nécessité de sa visite à Man dans la capitale du district autonome des montagnes.

En outre, le PCA, Koblavi Dibi Michel a égrainé quelques projets, qu’il envisage réaliser à savoir permettre aux planteurs d’hévéa de disposer d’un certificat foncier, la mise en place d’une école de saigneur pour pallier le manque dans les plantations et il envisage également la meilleure collaboration avec les usiniers.<< L’état de Côte d’Ivoire nous a octroyé 22 000 hectares de forêt pour planter des bois rares à l’intérieur de nos plantations d’hévéa pour que d’ici 40 ans la forêt puisse être reconstituée>>, a-t-il déclaré.

Quant à Lainé Sedeu Yacouba , président de FPH-CI secteur de Man a rendu un vibrant hommage à ses hôtes et a ensuite procédé à la présentation des deux secteurs du district autonome des montagnes à savoir le secteur de Man et celui de Guiglo.

Selon le président Lainé Sedeu Yacouba, le district autonome des montagnes a: 2 secteurs, 4 régions, 14 départements, 66 Sous-préfectures,1029 villages ,26683 planteurs 36979 plantations pour une superficie de 87884 hectares dont 76920 sont en production et le district produit environ 420000 tonnes par an. Concernant les planteurs le district a 1574 femmes planteurs soit 7% de producteurs, il a indiqué que 551 délégués sont sur le terrain, enfin il a souligné que le district procède 4 unités de transformations 75 ponts bascules 8 palais 1 centre de Collette en construction à Man 63 sociétés coopératives et 2 structures d’encadrements.

Enfin Kaho Kaho François président de FPH-CI secteur Guiglo après avoir donné la composition des membres de bureau de chaque secteur a demandé aux producteurs de prendre au sérieux la culture de l’hévéa car ils sont des fonctionnaires villageois.

Yei Appoloss (correspondant  NDC région de Tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *