Niger: L’Union africaine exprime son ferme « soutien » aux décisions de la Cédéao et exige la libération de Bazoum
Le président de la commission de l’Union africaine a apporté son soutien aux décisions de la Cédéao à l’issue du sommet extraordinaire du 10 aout.
Réunis à Abuja pour évoquer la situation au Niger, les Chefs d’Etat de la Cédéao ont décidé d’activer la force en attente et de la déployer pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Les chefs d’Etat ont marqué un accord pour un déploiement des troupes d’un certain nombre de pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Nigeria.
Si la porte reste ouverte au dialogue avec la junte nigérienne, la Cédéao a envoyé un message de fermeté. L’option militaire est désormais sur la table et la balle est désormais dans le camp des putcshistes nigériens. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux« , a martelé le président ivoirien Alassane Ouattara. Des résolutions saluées par le président de la commission de l’Union Africaine.
Communiqué de l’UA
Le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anti- constitutionnel au Niger.
Il exprime ses vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum.
En effet, des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions.
Le Président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de facon inquiétantes.
Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible.
Le président de la Commission appelle à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO.
Le Président de la commission appelle l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum.
BK/D/R-NDC