Nigéria : Doublement des échanges commerciaux avec l’Allemagne

ARCHIVE - Les relations commerciales entre les deux pays se sont développées au fil des années, avec une balance commerciale en faveur du Nigeria en raison de l'exportation de pétrole brut. Photo: Christian Charisius/dpa

Environ 90 entreprises allemandes sont implantées dont certaines disposent de sites de production.

Les échanges commerciaux entre l’Allemagne et le Nigéria ont augmenté de 50 pour cent en 2023, pour atteindre trois milliards d’euros, contre deux milliards d’euros en 2022. L’information a été annoncée par l’ambassadrice d’Allemagne au Nigeria, Annett Günther, dans une interview accordée à News Agency of Nigeria (NAN).

Les relations commerciales entre les deux pays se sont développées au fil des années, avec une balance commerciale en faveur du Nigeria en raison de l’exportation de pétrole brut, a-t-elle expliqué. Pour Günther, il existe un potentiel d’amélioration des relations commerciales sur lesquelles les deux pays travaillent actuellement, notamment dans le domaine de l’agriculture.

« Je pense que l’agriculture est un très bon domaine de coopération, non seulement parce que nous pouvons aider dans le domaine de la sécurité alimentaire, qui est important pour le Nigeria, mais aussi dans l’amélioration des exportations de produits transformés », a-t-elle estimé. « Au lieu de vendre davantage de produits bruts, nous créerons davantage de valeur dans le pays et créerons davantage d’emplois », a-t-elle appuyé. « Dans le cadre de notre coopération au développement, nous avons un programme dans le domaine agricole qui se concentre également précisément sur cette chaîne de valeur, qui soutient les petites et moyennes entreprises du secteur », a-t-elle indiqué.

Au Nigéria, environ 90 entreprises allemandes sont implantées dont certaines disposent de sites de production, a-t-on rappelé. Le Nigeria est le deuxième partenaire commercial de l’Allemagne en Afrique subsaharienne, a-t-on lu sur le portail de l’Ambassade d’Allemagne au Nigéria. L’une des priorités des relations économiques bilatérales est la coopération dans le secteur énergétique.

L’accent est mis sur la réhabilitation et l’expansion de la production d’électricité au Nigeria, notamment grâce aux énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il s’agit également de favoriser une plus grande participation des entreprises allemandes à l’exploitation des sources d’énergie au Nigeria.

DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *