Pékin exhorte les Philippines à retirer leur navire de garde-côtes des eaux contestées
La Chine et les Philippines entretiennent de vives tensions alors que de nouveaux développements pourraient exacerber ces tensions. Jeudi, Pékin a appelé les Philippines à immédiatement retirer leur navire de garde-côtes des eaux adjacentes de Xianbin Jiao, dans les Nansha Qundao de Chine.
Dans une déclaration lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, a indiqué la Chine possède une souveraineté indiscutable sur les Nansha Qundao, y compris Xianbin Jiao, et les eaux environnantes.
Selon un rapport de la CGTN, un navire des garde-côtes philippins, le MRRV-9701, est ancré illégalement à Xianbin Jiao depuis avril, et y est resté pendant une période prolongée, portant gravement atteinte à la souveraineté de la Chine, violant le droit international et les dispositions de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, et menaçant gravement la paix et la stabilité régionales, a déclaré le porte-parole.
La Chine s’oppose fermement à ce comportement et a émis de fortes protestations à plusieurs reprises, a déclaré M. Wu, ajoutant que la tentative des Philippines d’établir une présence à long terme à Xianbin Jiao a ouvert une boîte de Pandore qui aggrave la situation en mer de Chine méridionale, à laquelle les pays de la région se sont fermement opposés.
Depuis le 19 août, les Philippines ont envoyé à plusieurs reprises des navires de la garde côtière pour tenter de pénétrer dans la baie de Xianbin. Pendant ce temps, ils ont délibérément percuté des navires chinois chargés de l’application de la loi de manière dangereuse, et la Chine a pris les mesures nécessaires conformément à la loi, en agissant de manière professionnelle et dans le respect des réglementations, a-t-il déclaré.
Wu a déclaré que la Chine s’engage à gérer correctement les différends par le dialogue et la consultation, mais que la patience a ses limites.
Les Philippines devraient prendre des mesures immédiates pour retirer leur navire et leur personnel de Xianbin Jiao, rétablissant ainsi son statut d’île inhabitée et inoccupée, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine continuerait de prendre des mesures fermes et efficaces pour sauvegarder ses droits territoriaux et maritimes.
Selon Wu, les États-Unis sont le principal instigateur de la situation en mer de Chine méridionale et le plus grand destructeur de la paix et de la stabilité dans la région. Il a déclaré que c’est grâce aux encouragements et au soutien des États-Unis que les Philippines osent provoquer à plusieurs reprises.
La tentative des États-Unis d’intimider la Chine avec le traité de défense mutuelle entre les États-Unis et les Philippines est vaine et ne fera que susciter une plus grande indignation et une plus grande détermination au sein du peuple chinois, a déclaré M. Wu.