Planification du développement économique : Nialé Kaba partage les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire à Accra

La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a représenté le Président de la République de Côte d’Ivoire au panel présidentiel du Sommet de l’Action sur les ODD 2024, à Accra, au Ghana. Nialé Kaba a saisi cette opportunité pour rappeler les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire grâce aux réformes majeures liées à la planification du développement.  

Depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire réalise des performances économiques remarquables. Ces progrès sont à mettre à l’actif du Président de la République de Côte d’Ivoire qui a mis la planification au cœur de sa gouvernance, nous indique la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. « Dès son accession à la magistrature suprême en 2011, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a replacé la planification au cœur de l’action publique. L’objectif était d’élaborer un document unique de référence des interventions de l’Etat et de ses Partenaires au développement », a souligné Nialé Kaba.

C’était le mardi 02 juillet, au cours du panel présidentiel tenu à Accra, au Ghana, en marge du Sommet de l’Action sur les ODD 2024. Pour l’émissaire du gouvernement ivoirien, « la mise en œuvre successive des Plans Nationaux de Développement (PND) ont permis de bâtir un cadre macroéconomique robuste, de relever substantiellement le niveau des infrastructures socioéconomiques, d’améliorer l’attractivité du pays pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers, de créer des emplois décents pour les jeunes, et d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations », précise la ministre.

Pour étayer ses propos, l’économiste statisticienne a partagé des données chiffrées notamment, le taux de pauvreté de la Côte d’Ivoire qui est passé de 55,4% en 2011 à 37,5 % en 2021, soit une réduction de 17,9 points de pourcentage, le PIB par habitant qui a doublé en passant de 1 120 USD en 2011 à 2 537,9 USD en 2023, le taux de couverture de l’électricité s’est fortement amélioré passant de 33% en 2011 à 88% à fin 2023, soit une progression de 55 points de pourcentage, le taux de mortalité maternelle a été divisé de moitié, de 614 décès en 2012 pour 100 000 naissances vivantes, à 385 décès en 2021 pour 100 000 naissances vivantes, etc.

 

Pour finir, Nialé Kaba a précisé que pour intensifier l’action sociale en la rendant plus inclusive, plus efficace et plus perceptible par les populations, « le Président de la République a instruit, en août 2018, le Gouvernement de préparer et mettre en œuvre un Programme Social, appelé PSGouv. Il s’agit d’un dispositif de gouvernance visant à accélérer la cadence de la mise en œuvre des grands chantiers du PND et des Objectifs de Développement », s’est réjouie la native de Bouko.

Notons que cette session a permis également à la Côte d’Ivoire de mettre en relief ces actions en matière de lutte contre l’insécurité et le changement climatique pour réduire les vulnérabilités y afférentes.

 

S-C-MPD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *