Promotion des droits de la femme : des associations d’Abobo privilégient l’option de la vie associative

L’atelier a porté sur le thème, « La promotion des droits de la femme par la vie associative ». L’essentiel des messages délivrés demande spécialement aux femmes de se servir des mouvements associatifs comme canaux de sensibilisation, afin de s’approprier leurs droits.

Mais il a été aussi question de se servir de ces cadres de rencontre, pour dénoncer les violences basées sur le genre. Il s’agit principalement des mariages forcés et précoces dont elles sont généralement victimes.

La conférence a été animée par le chef du département chargé de la coordination des activités des commissions régionales au Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), Méité Bouaké. Malgré des avancées, il a fait savoir que des « efforts restent à faire, notamment l’appui et la parité du genre au niveau du travail, en vue de l’autonomisation et l’épanouissement véritables des femmes.  

« Au sein de notre fédération, il y a plus d’organisations féminines. Etant engagées dans toutes les activités, pour le développement du pays, il est donc important pour nous de les aider à connaitre leurs droits et veiller à leur respect. Avec le concours de la communauté internationale », a déclaré le président de la Fama, Méité Daouda, le samedi 11 mars 2023.

Il a ajouté que loin d’être une simple festivité, la Journée internationale des Droits de la femme doit être plutôt une occasion pour tous de se mobiliser, en vue de la promotion et la défense des droits de la femme.

Fortement séduite par la thématique développée, Sako Koumadi, comptable dans une coopérative, s’est exprimée à cette occasion. Il est nécessaire pour la femme, a-t-elle exposé, de comprendre que sa place ne se limite pas au foyer, mais doit aussi aller à l’école. De cette façon, a appuyé Koumadi, la femme pourra soutenir son mari, sans pourtant prétendre le commander.

La Fédération des Associations et Mouvements d’Abobo compte plus de 100 associations. Elle regroupe surtout en son sein des leaders d’associations et des présidentes d’organisations féminines.

 AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *