Promotion des libertés : Simone Gbagbo en tournée dans le Gbêkê

La présidente du parti Mouvement des Générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, est en tournée dans la région du Gbêkê, depuis le jeudi 27 avril 2023. A travers ce périple, elle entend exhorter les populations locales à s’inscrire dans la dynamique de la promotion des libertés et la cohésion sociale.

Après un accueil chaleureux dans le village de  Kongodekro (département de Bouaké), en présence de la chefferie et du préfet de région, Tuo Fozié, Simone Gbagbo a mis le cap sur Adjéyaokro. Elle y était attendue pour un meeting, en présence de plusieurs associations de jeunes et de femmes.

Le secrétaire général de la chefferie dudit village, Ouattara Jonathan, a profité de l’occasion pour mettre à nu les difficultés que rencontrent les populations. « Ce village, avec une population jeune, a soif de réussir et d’avoir une situation stable. Les jeunes  sont sans emploi  et vivent de petits commerces et de contrats. Une bonne tranche de la jeunesse est étudiante. Ce qui a valu le nom de  »Campus 3 » à notre village », a exposé Ouattara Jonathan.

En tant que président des jeunes d’Adjéyaokro, Jonathan a plaidé pour des actions concrètes et urgentes, en vue de l’amélioration des conditions de vie. En effet, a-t-il poursuivi, « les étudiants louent des « entrées coucher » et vivent dans des conditions très difficiles ». Il a également fait savoir que « le village n’a pas accès à l’eau potable et à l’électricité. Toutes les femmes, veuves, célibataires, vivent de la fabrication de l’attieké et de la culture maraîchère ».

Ayant pris bonne note, Simone Ehivet a trouvé légitimes les préoccupations des populations. Elle a avancé que la construction d’une nation libre, paisible et prospère commande de satisfaire les besoins de ses différents peuples. Avant de préciser que sa venue dans la région du Gbêkê, notamment à Bouaké, obéit à cette logique.

« Vous savez, un peuple créé par Dieu sur terre, s’il n’est pas dans la liberté, ne vit pas dans des conditions idoines, quels que soient ses succès, connaîtra la peine. J’ai éprouvé le besoin de venir me ressouder avec la Côte d’Ivoire et d’aider à promouvoir les libertés, à partir de Bouaké », a confié la présidente de Mgc. Sans manquer de solliciter les bénédictions de l’ensemble des populations, en vue du succès de cette mission d’envergure.

Continuant son intervention, Simone Gbagbo a appelé la population ivoirienne en général et de Bouaké en particulier à unir leurs forces, pour la paix en Côte d’Ivoire.

Dans la suite de cette tournée, les populations sont invitées à N’dakro, ce samedi 29 avril 2023, sur le grand terrain,  pour célébrer la fête des libertés.

Coulibaly Rachelle ( Correspondante  NDC région de Gbêkê)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *