Questions humanitaires : le Cpl-CI et le Cifh main dans la main pour outiller les journalistes
Le renforcement des capacités des journalistes sur le traitement des questions humanitaires demeure une priorité pour maintes structures. Le Consortium des promoteurs de presse en ligne de Côte d’Ivoire (Cpl-ci) en est un exemple parmi tant d’autres. Le mercredi 22 janvier 2025, ladite association a franchi une nouvelle étape.
L’organisation a signé un accord de partenariat avec le Centre international de formation humanitaire (Cifh). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du centre sis à Abidjan, Cocody Angré, secteur château, rapporte une note du service communication du Cifh.
Le contenu de la collaboration
Dans le cadre de cette collaboration, il s’agira principalement pour le Cifh de renforcer les capacités des journalistes sur les thématiques humanitaires. Au niveau des professionnels des médias, ils sont appelés à appuyer les activités du Centre.
Lors de la cérémonie officielle, le premier responsable du Cifh, Koffi Kouamé Boitenin, s’est réjoui de ce partenariat « gagnant-gagnant ». Il a assuré que « cette coopération permettra aux deux parties de partager, bien plus que des opportunités, des expériences et des ressources dans les secteurs respectifs ».
Une première action concrète
Pour concrétiser ce partenariat, une formation a été organisée au profit d’une dizaine de membres du Cpl-ci ayant répondu présents. La session a porté sur le thème, « Les concepts de base de la VBG et les techniques d’élaboration d’un plan de développement personnel (PDP) de carrière professionnelle« .
L’atelier a été animé par Koffi Kouamé Boitenin, expert en questions humanitaires. Cette formation a permis aux participants de s’approprier les notions fondamentales liées à la Violence basée sur le genre (Vbg). Le formateur a exhorté les professionnels des médias à s’engager activement dans la sensibilisation sur cette problématique. Ils pourront ainsi contribuer à des changements sociaux significatifs.
Une reconnaissance des efforts des participants
À l’issue de cette séance pratique, chaque participant s’est vu remettre une attestation, marquant ainsi leur implication dans cette initiative. Cette étape cruciale vient renforcer la vision du Cpl-ci, celle d’assurer une montée en compétences des membres, pour mieux répondre aux exigences du métier.
Le Consortium des promoteurs de presse en ligne de Côte d’Ivoire regroupe plusieurs responsables de presse numérique. Il place la formation et le renforcement des capacités au cœur de ses priorités.
AR