RD Congo : Le nouveau gouvernement compte au total 55 membres dont 18 femmes

Photo du correspondant de l'Organe de presse en ligne Nouvelles Du Continent. Le media NDC est une presse internationale

Photo du correspondant de l'Organe de presse en ligne Nouvelles Du Continent. Le media NDC est une presse internationale

Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dévoilé le 29 mai 2024 dernier compte désormais 55 membres dont 17 femmes aux postes ministériels et la première ministre elle-même. Ce qui fait un total de 18 femmes, soit un pourcentage de 32,7 pour cent. C’est la première fois dans l’histoire du pays d’avoir plus de 30 pour cent de femmes dans un gouvernement national ou provincial.

Ce nouveau gouvernement a été dévoilé six mois après la réélection de Felix-Antoine Rshisekedi Tshilombo comme président de la République pour un second mandat de cinq ans.

Parmi les changements notables, il y a Christophe Lutundula (aux Affaires étrangères), Peter Kazadi (à l’Intérieur) et Nicolas Kazadi (aux finances) qui quittent le gouvernement. Ils sont donc remplacés par Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères) ; Jacquemain Shabani (à l’Intérieur) et Doudou Fwamba (aux Finances).

Il y a eu deux ministres reconduits. Il s’agit de Eve Bazaïba qui reste à l’Environnement et Patrick Muyaya comme ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Ce gouvernement n’a qu’une seule permutation. C’est Jean-Pierre Bemba qui passe de la Défense au Transports.

Première réunion de prise de Contact

Cette première réunion du nouveau gouvernement a eu lieu ce mardi 04 juin 2024. L’équipe gouvernementale s’est retrouvée pour la toute première fois autour de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. La rencontre, qui s’est tenue à l’Immeuble du Gouvernement en début d’après-midi, a duré moins d’une heure, question d’aller vite à l’essentiel.

La cheffe du Gouvernement, qui est déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre pour mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale dudit programme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.

L’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée Nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée Nationale, celle-ci investit le Gouvernement.

Lundi dernier, le Président de la République avait reçu le Président de l’Assemblée Nationale sur cette même question. Pour ce dernier, l’investiture du Gouvernement Suminwa devrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.

 

Badylon  Bakiman (Correspondant NDC RD Congo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *