Redynamisation du RHDP dans la Mé : Dr Gustave Aboua le choix des populations
En Côte d’Ivoire, la prochaine élection présidentielle aura lieu en 2025. Dans cette perspective, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la région de la Mé entendent redynamiser le parti dans cette collectivité territoriale. A cet effet, ils ont organisé une rencontre, le samedi 25 novembre 2023, au siège dudit groupement politique sis à Abidjan, Cocody, Rue Lepic. Il était question pour eux de réfléchir sur les méthodes appropriées à adopter, en vue de l’union de tous autour du président Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, l’essentiel des préoccupations a porté sur la nécessité d’œuvrer pour l’union et la solidarité entre les militants. Il sera question de redonner confiance à ceux qui sont découragés, en cherchant à résoudre les problèmes à l’origine.
Pour le succès de cette mission d’envergure, de façon unanime, les militants présents ont porté leur choix sur Dr Aboua Gustave. En effet, secrétaire départemental de l’ancien parti Rdr d’Akoupé, il est également membre du bureau politique du Rhdp. Ses actions menées au quotidien sont fortement appréciées. Il a parcouru hameaux, campements, villages et quartiers, pour convaincre les populations. Le but de ces tournées étant de leur faire comprendre la capacité du chef de l’Etat de poser des actions concrètes, pour booster le développement de la région en particulier et de la Côte d’Ivoire en général.
Pour dame Camara, membre fondatrice du Rdr et personnage influent du Rhdp dans la Mé, ce choix ne souffle d’aucune contestation. La militante a manifesté que pour cette mission, Dr Gustave Aboua est l’homme de la situation. Avec lui, « nous pourrons parvenir à retrouver l’unité que nous avions au départ », s’est exprimée dame Camara.
Elle a dit que pour les échéances électorales futures, l’heure de la mobilisation de toutes les forces a sonné. « Il est temps que l’union se fasse, pour remettre à flot notre parti et son président Alassane Ouattara, notre candidat à la présidentielle prochaine. C’est aujourd’hui que nous devons recentrer le débat, pour lui apporter tout notre soutien », a-t-elle invité.
Dans la mouvance de cette redynamisation, une motion de soutien a été faite au président du parti. Elle se résume en ces termes : « 2025 n’est pas loin, c’est aujourd’hui. Mettons-nous tous derrière Alassane Ouattara. Soutenons-le, parce que c’est lui qui pourra diriger la barque. Alassane était et sera le bon berger pour la Côte d’Ivoire. ».
Plusieurs personnalités étaient présentes à ce rendez-vous. Il s’agit principalement des anciens et actuels responsables de structures de base, des militants et chefs coutumiers. Ils sont issus entre autres d’Adzopé, Agou, Akoupé, Alépé, d’Ananguié, de Memni, Moapé, Yakassé-Attobrou.
AR/D/R-NDC