San-Pedro,quels aménagements pour faire de la ville portuaire un véritable pôle économique ?

Hameau d’une quarantaine d’habitants au début des années 1960, San-Pedro se présente comme un territoire sous-développé, dépourvu de réseau de communication et ce malgré son potentiel naturel. Pour corriger ce retard de développement, l’État de Côte d’Ivoire initie en 1968, une politique exceptionnelle d’aménagement.

L’État ivoirien construit de toutes pièces une ville nouvelle et un port en eau profonde en s’inspirant de l’expérience du port d’Abidjan dans la structuration de l’espace national. Il était question à travers le programme d’aménagement de faire du port de San-Pedro le catalyseur du développement du sud -ouest ivoirien. Cinquante après sa mise en service, le port de San Pedro est loin des espérances formulées avec un trafic qui a du mal à s’accroître. Les prévisions des autorités portuaires tablaient sur un trafic global de 15 millions de tonnes en 1985. Cependant, depuis sa création, le port n’a atteint le cap de 6 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement qu’en 2021.

Jusqu’en 2011, le trafic portuaire est resté inférieur à 2 millions de tonnes. Le port ne dispose pas d’une véritable zone industrialo portuaire capable de diversifier les activités. Le tissu industriel se limite aux entreprises intervenant dans les domaines de la transformation du bois, de l’agro-alimentaire, dans la logistique et le transport maritime. Cette configuration du tissu industriel ne permet pas aux camionneurs qui viennent au port de San-Pedro d’avoir du fret retour. Ils repartent généralement vide, donc sans chargement. Ceci ne permet pas une rentabilité optimale du voyage effectué.

Cette situation représente un manque à gagner pour les opérateurs économiques. Ces derniers, pour maximiser leur profit, privilégient les ports d’Abidjan, de Dakar, de Conakry, etc. pour les nombreuses offres disponibles. La ville de San-Pedro en dépit de ses nombreux atouts, connaît un faible niveau de développement. Elle est marquée par une insuffisance de routes bitumées et une dégradation des voies existantes.

L’état défectueux des routes rend difficile la mobilité. L’occupation de l’espace urbain est également caractérisée par d’importantes discontinuités économiques et sociales. La partie sud de la ville, moins dense démographiquement, abrite la quasi-totalité des équipements et services, tandis que la partie nord, très peuplée, est dépourvue d’équipements. Les problèmes susmentionnés ne permettent pas à la seconde ville portuaire ivoirienne de décongestionner et de challenger la ville d’Abidjan. Cette situation nécessite la mise en place d’aménagements afin de permettre à la ville de San-Pedro d’amorcer pour de bon son décollage économique.

Il apparaît donc important que les aménagements futurs dans la ville de San-Pedro soient axés sur le développement du tissu industriel. Outre les usines de première transformation et de conditionnement de produits agricoles, l’implantation d’industries lourdes comme les sidérurgies s’avère nécessaire pour dynamiser les activités portuaires. Le développement industriel va permettre aux camionneurs d’avoir du fret retour. Ceci va accroître le transit de marchandises entre le port de San-Pedro et les pays de l’hinterland. Cela permettra au port de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu.

C’est-à-dire impulser le développement socioéconomique du littoral ouest ivoirien Le développement de la ville de San-Pedro passe également par l’amélioration de la mobilité urbaine et rurale.

Pour ce faire, l’achèvement des travaux de réhabilitation de voies d’accès au port et de construction de nouvelles routes initié par les autorités ivoiriennes dans la région de San-Pedro devraient permettre de résoudre les difficultés actuelles de mobilité humaine et de marchandises. Le développement de San Pedro nécessite aussi une restructuration des quartiers spontanées (Bardo, Zimbabwé) et la mise en place d’infrastructures de base, d’installations d’équipements adéquats pour la population.

Dr Atsé Willy OGOU

Géographe maritimiste

Consultant maritime et portuaire

ogouatse14@gamil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *