Tchad : les troupes françaises entament leur retrait avec un premier contingent
Alors que les autorités tchadiennes ont fixé à fin janvier prochain la date limite pour le retrait complet des forces françaises du pays, un premier contingent, composé de plusieurs dizaines de soldats, a quitté le sol tchadien ce vendredi.
La France a commencé vendredi à retirer ses soldats du Tchad, selon le ministère tchadien de la Défense. Dans un communiqué, les autorités militaires on indiqué que « l’Etat-major des armées informe l’opinion nationale et internationale qu’après le retrait des avions de chasse français du Tchad, le début du retrait des troupes vient de débuter ce jour » vendredi. « Ce retrait séquentiel des unités de combat sera effectué en liaison avec le transport de la logistique », précise le communiqué.
Le Tchad a donné six semaines à Paris pour retirer 1 000 soldats et leur équipement d’ici le 31 janvier. Le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé le 28 novembre la fin de la coopération militaire avec la France. Une décision subite quelques heures seulement après une visite dans le pays, du ministre français des Affaires étrangères. La décision a surpris plusieurs observateurs, le Tchad était le dernier point de retranchement de l’armée française au Sahel après avoir été chassée du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
La France a retiré ses avions de chasse du Tchad après un désaccord le mois dernier. Des soldats et des avions de chasse français sont stationnés au Tchad presque en permanence depuis l’indépendance du pays en 1960, contribuant à la formation de l’armée tchadienne.