Transports :La nouvelle gare SOTRA du campus de Cocody officiellement fonctionnelle


Fini le calvaire pour les étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé à l’inauguration de la nouvelle gare SOTRA du campus de Cocody, le mercredi 15 février 2023. Un site qui prend en compte des espaces pour personnes à mobilité réduite.

Six quais et trois espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite. C’est la configuration de la nouvelle gare de la SOTRA contiguë au Centre Hospitalier Universitaire de Cocody.
Procédant à l’inauguration de ce site, le ministre Adama Diawara a souhaité l’implication des étudiants pour la préservation de ce lieu de transit. « C’est un joyau qu’on met à votre disposition. Prenez en soin afin qu’il demeure en l’état sur la durée », a-t-il déclaré.
Avec cet espace, c’est l’embarquement et le débarquement de milliers de voyageurs qui y affluent chaque jour qui seront désormais facilités.
Pour rappel, en septembre 2021 la gare SOTRA du campus de Cocody avait été délocalisée en face de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), en raison de la construction du pôle mère-enfant du CHU de Cocody. Une situation qui avait engendré des désagréments tant pour les étudiants qui devaient désormais marcher sur une longue distance afin d’atteindre les nouveaux points de ramassage. Sans oublier les étudiants en situation de handicap dont la mobilité qui est déjà réduite devaient en plus payer les frais du difficile accès au site provisoire de la gare de la SOTRA.

Le ministre des Transports Amadou Koné présent à la cérémonie d’inauguration, a annoncé le renforcement de la flotte concernant la desserte de l’Université Félix Houphouët-Boigny, avec l’acquisition de nouveaux autobus.
Pour terminer, c’est un secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) soulagé qui a promis au nom de ses pairs continuer à œuvrer à l’amélioration du système en milieu estudiantin.
« Aujourd’hui, vous venez de mettre fin à une de nos difficultés. Il est important qu’on soit reconnaissant. Si le chef de l’Etat a bien voulu que 2023 soit l’année de la jeunesse, nous, en tant qu’organisation estudiantine, nous devons travailler pour que ce soit des jeunes, formés, responsables qui soient prêts à saisir la perche, qui soient au rebond. Vous pouvez nous faire confiance parce que toutes nos démarches vont dans le sens de l’amélioration du système. Il sera difficile que nous posions des problèmes pour bloquer le système. On n’a plus besoin de cela », a précisé Allah Saint-Clair.
N.K