Treichville : la communauté chiite rend hommage à Imam Hussein

Plusieurs centaines de membres de la Communauté Chiite de Côte d’Ivoire appelé « Ahloul Bayt » se sont réunis dans un espace dédié à la commune de Treichville pour commémorer l’assassinat du petit-fils du prophète Mohamed, Imam Hussein, et ses proches, survenu en 680 à Karbala en Irak.

L’événement, célébré le samedi 20 juillet 2024, s’est tenu sous le thème « Achoura, Symbole d’unité et d’engagement pour le Salut Universel ».

La cérémonie a vu la participation du premier magistrat de la commune, représenté par son troisième adjoint maire, ainsi que des membres d’autres communautés venues soutenir la communauté chiite.

L’événement d’Achoura, qui est parfois perçu comme une festivité par une partie du monde musulman, revêt pour la communauté chiite une signification de deuil, de recueillement et de prière. « Achoura c’est un moment de deuil, de recueillement, de tristesse et de prière, » a déclaré Sangaré Amara, Président de la Communauté Chiite.

La présidente des femmes de la communauté chiite de Côte d’Ivoire, Barry Fatoumata  a souligné l’importance de cet événement en rappelant les souffrances subies par l’Imam Hussein et sa famille. « Cette cérémonie nous rappelle un élément d’histoire qui est resté perdu longtemps pour les musulmans contemporains. Quand on pense à la souffrance de l’Imam Hussein sur la terre de Karbala, on aurait voulu être là ne serait-ce que pour apporter un verre d’eau et sauver le monde musulman, » a-t-elle déploré.

Arthur Dallys Moloko, représentant du maire de la commune, François Amichia, a remercié la communauté chiite pour avoir choisi Treichville comme lieu de cette commémoration.

La cérémonie a également été marquée par des séances de don de sang, un geste symbolique pour sauver des vies humaines. La communauté unie dans la commémoration et le soutien humanitaire.

En dépit de la solennité de l’événement, les participants ont démontré une forte solidarité et un engagement humanitaire, reflétant l’esprit de sacrifice et de dévouement de l’Imam Hussein et ses proches.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *