Une nouvelle Jeunesse dévoile son plan d’actions pour soutenir l’émergence de la Côte d’Ivoire
Le développement véritable d’une nation repose sur toutes les forces vives qui la composent. Dans cette perspective, la Nouvelle jeunesse de Soutien au Développement (NJSD) a dévoilé, le samedi 13 août 2022, son plan d’actions susceptible d’aider la Côte d’Ivoire à relever les défis en la matière. C’était à l’occasion de la présentation officielle de l’association, à la salle Ashanti de l’hôtel Palm club d’Abidjan Cocody.
Les activités de l’organisation, officiellement lancées à cette cérémonie, s’étaleront sur le moyen et long termes. Dans l’immédiat, la nouvelle Jeunesse prévoit des opérations d’assainissement et d’aménagement des espaces publics dans les villes, communes et villages du pays. Ces actions seront suivies de programmes de formation qualifiante, de montage de projets des jeunes, en aidant à leur réalisation, en vue de détourner bon nombre d’entre eux de la drogue.
Dans le long terme, la NJSD compte organiser des assises de la jeunesse déscolarisée et défavorisée, créer des cadres d’échanges et de concertation permanents sur les thématiques économiques et sociales. Il est prévu également des séances de formation des jeunes sur le leadership, management et le développement personnel. Sans oublier la création d’espaces verts, en accord avec les autorités locales, la sensibilisation à la culture de l’hygiène surtout dans les marchés.
L’objectif du groupement, s’est exprimé le président de l’union, Jacques Lohoré Okou, est d’amener l’ensemble des populations ivoiriennes, spécialement les jeunes, à s’inscrire dans la dynamique du développement de leurs localités respectives, du pays. A cet effet, a-t-il planifié, l’équipe fera des tournées dans l’ensemble des localités. La finalité de ces différents périples sera de présenter l’association, faire comprendre ses missions, objectifs, afin de favoriser l’adhésion massive des populations, a soutenu M. Lohoré Jacques, investi à cette occasion.
Le parrain, Me Gnakoury Amos, notaire, a exhorté ses filleuls à être des modèles, sérieux dans le travail, demeurant insensibles au phénomène de drogue. Il les a encouragés à ne pas « limiter leur champ d’actions à un groupe de jeunes », mais d’associer « tous ceux qui sont prêts à les accompagner dans ce projet, sans référence à un parti politique, une religion, une ethnie ». Il intervenait à la suite du SG de la NJSD, Alain M’poué, qui a salué l’assistance pour sa mobilisation.
Pour le succès des missions à accomplir, Me Gnakoury s’est dit prêt à soutenir tous ces jeunes décidés à donner une image reluisante de la jeunesse ivoirienne. « L’association va nous solliciter, nous fera connaître ses besoins, aspirations. Avec nos connaissances, relations, nous verrons dans quelle mesure nous pouvons leur apporter le soutien, matériel, logistique, financier, des conseils d’usages », a rassuré M. Gnakoury Amos. Avant de leur demander d’aller dans toutes les contrées du pays, « pour construire cette nouvelle jeunesse », en vue de sa contribution à l’indépendance économique de l’Etat ivoirien.
La cérémonie du jour a enregistré la présence de délégués venus de l’intérieur du pays, notamment le délégué régional de Divo.
L’idée de création de la Nouvelle jeunesse de soutien au développement date de 2021. Elle est née dans un contexte où partout dans le monde, des mouvements de jeunesse consciencieux fédèrent leurs intelligences, pour penser au bien-être de leurs populations et participer au développement de leurs pays respectifs.
Le bureau exécutif de la NJSD se compose d’un président, d’un vice-président d’une trésorerie, d’un service chargé des affaires socio-culturelles, d’un chargé de projet, d’un secrétariat à l’organisation, d’un secrétariat à la communication, d’un secrétariat chargé des femmes.
AR