Vingt-deux fonctionnaires gouvernementaux de pays en développement et de pays les moins avancés ont suivi le 20 juillet un cours de formation de quatre jours sur le commerce et l’égalité des sexes au siège de l’OMC à Genève. Les participantes ont appris comment intégrer les questions de genre dans l’élaboration des politiques commerciales et ont développé de nouvelles compétences pour être mieux équipées pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes par le commerce.
Le cours de formation de l’OMC sur le commerce et l’égalité des sexes s’adressait aux négociateurs commerciaux et aux responsables gouvernementaux de divers ministères, notamment ceux du commerce, des affaires étrangères et des finances. L’objectif du cours était de développer l’expertise des fonctionnaires sur les questions de commerce et de genre et de fournir des conseils sur les outils politiques pour intégrer les questions de genre dans leurs politiques commerciales et leurs objectifs de développement.
Des conférences, des exercices de groupe et des séances de remue-méninges ont permis aux participants d’améliorer leur capacité à analyser, formuler et mettre en œuvre des politiques commerciales qui favorisent l’accès accru des femmes aux opportunités commerciales et économiques. De plus, elles ont pu se familiariser avec les questions de commerce et de genre liées aux normes et à l’innovation et échanger sur le thème de la violence à l’égard des femmes.
« Les objectifs d’égalité des sexes font partie de l’agenda du XXIe siècle. Par conséquent, comprendre pourquoi et comment ces questions sont importantes pour le commerce était un élément clé de ce cours », a déclaré Frederico Petrecca, premier secrétaire au ministère argentin des affaires étrangères, du commerce international et du culte. « En offrant une vision transversale de la manière dont le commerce affecte les femmes, le cours nous a permis d’examiner les implications pour les traités et les négociations internationales, ainsi que pour la politique intérieure« , a-t-il ajouté.
La formation a également permis aux participantes de partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de promotion des opportunités pour les femmes dans le commerce international, a noté Inès Monwanou, directrice des relations économiques et commerciales internationales au ministère béninois des Affaires étrangères. « Le cours m’aidera à proposer des mesures et à prendre des décisions qui intégreront les aspects de genre dans la politique commerciale, en particulier en ce qui concerne le développement de l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle ajouté.
Akouvi Soke Klolly, point focal pour les femmes et les jeunes dans le commerce au ministère togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a souligné que les outils politiques présentés pendant le cours et les exercices de simulation lui ont permis de comprendre comment concevoir des politiques commerciales sensibles au genre.
Eric Ambassa, responsable contractuel du commerce international au ministère du Commerce du Cameroun, a déclaré qu’il était particulièrement important d’acquérir une compréhension des questions de commerce et de genre, car le Cameroun coordonne actuellement le Groupe Afrique à l’OMC. « Du point de vue de ma capitale, il est important de comprendre ce qui se fait au sein du Groupe de travail informel sur le commerce et le genre et d’être bien informé de toutes les autres activités et négociations en cours à l’OMC« , a-t-il déclaré.
Adjara Tuo Epse Dosso, chef du département des accords commerciaux internationaux au ministère ivoirien du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, a déclaré que les connaissances qu’elle a acquises seront déterminantes pour l’aider à mettre en œuvre la politique commerciale de son pays d’une manière qui renforce les capacités commerciales des femmes. « Ce cours est de la plus haute importance pour tous les pays africains et peut être particulièrement utile pour ceux qui n’ont pas encore intégré les questions de genre dans leurs politiques commerciales », a-t-elle souligné.
Le cours de formation a été dispensé en français à des fonctionnaires gouvernementaux d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe de l’Est. Parmi les autres possibilités de formation qui seront offertes en 2023, citons une session spéciale pour les délégués à Genève qui aura lieu avant la 13e Conférence ministérielle, qui doit se tenir en février 2024. En outre, un cours en personne pour les fonctionnaires hispanophones aura lieu au premier trimestre de 2024.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie à 360° sur le commerce et l’égalité des sexes de l’OMC , le programme de renforcement des capacités de l’OMC sur le commerce et l’égalité des sexes.