1ère édition  Journée de l’élève bijoutier : Une étape importante dans l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire

L’inadéquation entre les compétences acquises et les emplois disponibles ainsi que la perception négative de l’enseignement technique et professionnel constituent des obstacles majeurs à l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.

Par conséquent, la « Journée de l’élève bijoutier » se présente comme une opportunité pour les apprenants de démontrer leur excellence et de briser les stéréotypes associés à la bijouterie.

Dans le cadre de l’Académie des Talents, l’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA), relevant du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a organisé sa première édition de la « Journée de l’élève bijoutier » ce vendredi 09 juin 2023 dans les locaux dudit établissement sis à Marcory. Cet événement vise à promouvoir les réalisations des apprenants en bijouterie et à sensibiliser le grand public sur les activités de l’EIBMA.

Pour Mme BAILLY Bamba, Directrice de l’EIBMA, L’objectif spécifique de cette initiative vise à préparer les apprenants à l’emploi et aux exigences du marché, de les encourager à adopter des attitudes orientées vers l’excellence et de sensibiliser le grand public sur les activités de l’établissement.

« L’école Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes, à travers cette initiative, démontre son engagement envers l’excellence et la promotion des compétences professionnelles des jeunes. L’investissement dans l’éducation technique et professionnelle est essentiel pour assurer un avenir durable et prospère pour la jeunesse ivoirienne et favoriser l’émergence socio-économique du pays. », a expliqué Mme BAILLY Bamba.

La journée a été animée par les témoignages d’anciens élèves qui servent de modèles de réussite, des conférences et une visite de la salle d’exposition où les réalisations des apprenants sont exposées.

Notons que, l’EIBMA seule école, de la sous-région ouest-africaine, formant aux métiers de la bijouterie, depuis 1972, dispose d’équipements de dernière génération pouvant répondre aux besoins de fabrication de gadgets et objets personnalisés.

Comme prestation, l’EIBMA à dans son portefeuille client de nombreuses structures de l’administration publique et privée.  

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *