JTI : le BNA présenté, premier certificateur africain des médias

 Le Bureau norme audit (BNA) de Côte d’Ivoire devient le premier certificateur africain de médias engagés dans la norme Journalism Trust Initiative (JTI).

Le Reporters Sans Frontière (RSF)-Afrique a présenté le Bureau Normes Audit-Côte d’Ivoire, comme le premier certificateur africain autorisé à certifier des médias au référentiel JTI, le jeudi 8 juin 2023 à Abidjan.

Le BNA a été déclaré éligible à une évaluation d’accréditation du Système ouest africain d’accréditation (SOAC), à la suite d’une pré-évaluation qui s’est soldée concluante pour l’organe en 2023. Toutefois, cette autorisation à certifier les organes de presse reste provisoire, et sera confirmée après une évaluation d’accréditation (satisfaisante) relativement à la norme ISO IEC 17065 et au référentiel JTI.

Marcel Gbaguidi, le représentant résident du système ouest africain d’accréditation (SOAC) s’estime heureux de cette initiative qui met l’accent sur la qualité et la conformité de l’information. « La certification des médias devient un mécanisme qui permet au grand public d’avoir accès à une information de confiance », a-t-il précisé,

Directeur qualité et Développement, Kouamé Wilfried,  a salué cet aspect de certification des médias, tout en mettant l’accent sur la tâche qui incombe à sa structure. Il a précisé que tous les médias intéressés par la certification doivent se rendre sur le site internet du JTI, où ils seront soumis à un questionnaire d’auto-évaluation.  « Le JTI au regard de ses exigences est une opportunité pour les médias et les consommateurs de l’information », a fait remarquer M. Kouamé. 

S’exprimant, la  Directrice générale Bureau norme audit (BNA) de Côte d’Ivoire, Olga Kouassi « Le Bureau norme audit (BNA) de Côte d’Ivoire est honoré de devenir le premier certificateur africain des médias et s’engage à l’accomplir avec rigueur et à couvrir toute la région.  L’objectif de la JTI d’élever la transparence dans le journalisme s’aligne avec la mission du BNA de renforcer la confiance dans les services en Afrique par le biais de la certification. » a fait savoir Olga

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *