La 4ème édition de WCI Forum, ou Forum mondial des Entreprises, s’est tenu à Abidjan, dans les locaux du Patronat ivoirien sis à Abidjan Plateau, du mercredi 19 au jeudi 20 octobre 2022. Au cours de ce rendez-vous B2B, il a été question, pour les Entrepreneurs ivoiriens, de saisir les opportunités d’affaires avec les opérateurs turcs, initiateurs de la rencontre.
Durant deux jours, les expositions, ouvertes à tout le monde, ont porté sur des domaines d’importance majeure. En plus du secteur de la Construction, de l’Immobilier, les visiteurs ont été invités à découvrir le savoir-faire des entreprises turques surtout dans les secteurs du Textiles, de la Métallurgie, Plomberie, du Sanitaire.
Le Patron du Forum, Utku Bengisu, par ailleurs DG du groupe Bosphorus Expo, a exhorté les acteurs ivoiriens et africains à s’approprier ce cadre de libre échange, pour davantage de relations fructueuses. Car, a-t-il poursuivi, « l’Afrique, c’est l’avenir. L’avenir, c’est l’Afrique ». Il était entouré notamment du représentant pays de Bosphorus Expo, Maxim Kouadio. Ce dernier a fait savoir que « l’objectif du forum est de réunir les Africains dans un même espace, afin de partager les opportunités d’affaires avec les entreprises turques ».
Le Conseiller technique, Siriki Tuo, représentait le ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba à la cérémonie d’ouverture. Il a mis en exergue l’importance de l’événement, destiné à « nouer des contacts d’affaire entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, de sorte à tirer mutuellement des bénéfices de leurs énormes opportunités ».
L’émissaire du ministre Diarrassouba a révélé qu’ « au regard des statistiques de 2020, les échanges commerciaux entre les deux nations s’élèvent à 340 milliards de F CFA ». Seulement que « la balance commerciale est négative pour la Côte d’Ivoire », le pays important plus qu’il n’exporte vers la Turquie. M. Tuo a donc développé qu’il conviendrait d’inverser la tendance, en encourageant les entreprises turques à transformer localement les matières premières, pour les exporter vers la Turquie.
Intervenant à cette occasion, l’Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Havva Yonca Gündüz Özçeri, a signifié que l’événement participe au « renforcement des relations entre les deux Etats ». Elle a insisté sur la nécessité de le pérenniser. Dans la mesure où par le développement « des expériences dans divers domaines », ce genre de rencontre « peut aider à l’atteinte des objectifs de développement » de la Côte d’Ivoire.
Plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie d’ouverture. Il s’agit entre autres du Conseiller Spécial, Bakayoko Moustapha, représentant le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Touré Fama. Le président de la Chambre nationale des Promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré.
Chaque année l’entreprise turque Bosphorus Expo organise des forums dans toute l’Afrique. Pour cette 4ème édition en terre ivoirienne, la particularité concerne son ouverture à tous les pays africains. Avec la présence remarquée notamment du Burkina Faso, Ghana, Niger, de la Guinée.
AR