Emérite Baoulé d’or : des innovations annoncées pour la 2ème édition
La deuxième édition d’Émérite Baoulé d’or se tiendra à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le 24 février 2024. Pour cette édition, il est prévu des innovations majeures. L’information a été livrée le samedi 23 septembre 2023, lors d’une conférence de presse. C’était dans un établissement d’enseignement supérieur, situé à Abidjan Cocody.
Ce rendez-vous culturel aura pour thème, » Quelle politique locale pour la régulation d’une vie artistique et culturelle solide » ? Comme innovations, les acteurs baoulés bénéficieront de formations. Les 300 nominés jouiront également d’une assurance maladie, durant une année.
Le promoteur du prix Émérite Baoulé d’or, Jules Konan Kouassi, a fait savoir que l’objectif est de promouvoir la culture et les valeurs baoulé. Il a mis un accent sur les prix. « Pour cette édition, les 300 acteurs du monde culturel baoulé seront nominés dans 28 catégories », a-t-il confié.
Concernant le super prix Baoulé d’or, a développé Jules Konan, le vainqueur repartira avec la somme de 1 million Fcfa. Il deviendra, pour la circonstance, le porte-flambeau de la communauté baoulé », a expliqué le commissaire général, Jules Konan dit le parolier. Exhortant « la communauté baoulé à plus de solidarité, pour la réussite de cette fête ».
Pour ce faire, les prétendants au prix Baoulé d’or 2024 devront jouir d’une bonne moralité, d’une bonne réputation. Ils sont censés avoir déjà fait un concert au palais de la Culture, pour les artistes chanteurs.
En plus des distinctions, il y aura des prix honorifiques, pour les précurseurs. Il est prévu aussi des prix spéciaux et des prix d’excellence, pour des élèves de la ville de Yamoussoukro. La communauté Agni sera l’invité spécial de l’édition 2.
NK/D/R-NDC