RDC: le président Félix Tshisekedi en tête des résultats de la diaspora


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Alors que les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC)sont toujours attendus, le président sortant Félix Tshisekedi, qui brigue sa réélection, est en tête des résultats des votes de la diaspora en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux États-Unis et en France, selon les résultats préliminaires annoncés vendredi. 

La Commission électorale CENI a indiqué que Tshisekedi a remporté 81,27 pour cent des suffrages exprimés par les citoyens de la RDC en Afrique du Sud, 75,94 pour cent en Belgique, 72,33 pour cent au Canada, 78,88 pour cent aux États-Unis et 85,58 pour cent en France. 

Vingt-six candidats ont été enregistrés par la CENI pour concourir à l’élection présidentielle. Moise Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son travail auprès des survivantes de viol, ainsi que Martin Fayulu, qui se considère toujours comme le vainqueur légitime de l’élection présidentielle de 2018, sont les principaux challengers face à Tshisekedi.

La loi électorale de la RDC stipule que le candidat qui recueillera le plus de voix au premier tour deviendra définitivement le prochain président, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Selon le calendrier électoral officiel, les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre et le président élu prêtera serment le 20 janvier de l’année prochaine.

R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *