Gaza: les discussions pour un cessez-le-feu, tombent à l’eau, le calvaire se poursuit pour la population

Le dernier cycle de négociations entre Israël et le Hamas est tombé dans une impasse dimanche alors que les médiateurs ont eu du mal à combler les divergences restantes et qu’une délégation du Hamas a quitté les pourparlers au Caire, selon deux hauts responsables du Hamas et deux autres responsables familiers avec les pourparlers.

Un responsable israélien a également confirmé que les négociations étaient au point mort et les a qualifiées de « crise ». Depuis des mois, les négociations visant à parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages ont peu progressé, mais des signes indiquant que les deux parties se rapprochent d’un accord sont apparus la semaine dernière. Israël a renoncé à certaines de ses demandes de longue date et un haut responsable du Hamas a déclaré que le groupe étudiait la dernière offre israélienne dans un « esprit positif ».

Mais le revers du week-end signifiait que les Palestiniens vivant dans des conditions misérables à Gaza ne bénéficieraient pas d’un sursis imminent et que les familles des otages détenus par les militants devraient attendre plus longtemps la liberté de leurs proches. Le principal obstacle aux négociations était la durée du cessez-le-feu, le Hamas exigeant qu’il soit permanent et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se déclarant ouvert à un arrêt temporaire des combats.

Le Hamas a imputé l’absence de progrès à M. Netanyahu, qui a de nouveau promis ces derniers jours que l’armée israélienne envahirait Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza, avec ou sans accord. « Nous étions très proches, mais l’étroitesse d’esprit de Netanyahu a fait avorter un accord », a déclaré Mousa Abu Marzouk, un haut responsable du Hamas, lors d’un entretien téléphonique avec le New York Time.

Netanyahu a déclaré depuis des semaines son intention de lancer une offensive terrestre visant Rafah, où se sont réfugiés environ un million de Palestiniens. L’administration Biden a fait pression sur Israël pour qu’il s’abstienne d’entreprendre une opération majeure dans la ville.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *