Massacre des civils:la CEDEAO condamne et qualifie l’acte de génocide

Alors que le bilan de personnes massacrées par des hommes en uniformes militaire burkinabé dans le nord du pays est passé à plus d’une centaine, la CEDEAO a condamné l’attaque contre des populations civiles la qualifiant de « génocide ».

Les réactions se multiplient suite à l’attaque du village de Karma, dans le nord du Burkina Faso. En effet, le procureur du Faso près du tribunal de grande instance d’Ouahigouya a révélé le 23 avril que des dizaines de civils ont été massacrés dans la région par des hommes armés en uniforme militaire. Selon les informations, le bilan de ce massacre est passé à plus de 100 personnes.

« La Commission de la CEDEAO condamne fermement ces attaques lâches et barbares perpétrées contre des populations civiles », indique le communiqué de l’organisation publié le 27 avril. Le ciblage des communautés peut être traité comme un génocide, selon les dispositions de la Cour pénale internationale (CPI), rappelle l’organisation.

Quant à Umaro Sissoco Embaló, président de la CEDEAO, il a qualifié le drame de « génocide ». « Les responsables de ces tueries seront identifiés et jugés par la Cour Pénale Internationale », a-t-il écrit le 27 avril sur Twitter.

Les circonstances du drame « ne sont pas encore élucidées », ont indiqué les autorités. En évoquant « cette guerre injuste que nous imposent les groupes armés terroristes », le gouvernement a condamné « ces actes ignobles et barbares.

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *