[CAN 2023] Le REPPRELCI alertes sur l’exclusion des médias numériques Ivoiriens

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) s’inquiète de l’apparente mise à l’écart des médias numériques ivoiriens dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Alors que nous sommes à moins de trois mois de cet événement sportif majeur, qui attirera l’attention du monde entier, le REPPRELCI ne voit rien poindre à l’horizon visant à associer les médias numériques ivoiriens au dispositif d’information et de communication autour de cette compétition.

C’est pourquoi, le REPPRELCI, en tant que voix majeure de la presse en ligne en Côte d’Ivoire, s’inquiète de l’absence de consultations substantielles avec les acteurs de l’information en ligne, en dépit de l’unique rencontre qu’il a eue le mardi 15 février 2022, avec la Commission Média-TV du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), alors dirigée par Monsieur Emmanuel Koffi.

Cette rencontre avec la principale faîtière des médias numériques de Côte d’Ivoire a jeté les bases d’une collaboration visant à contribuer à la réussite de l’événement en Côte d’Ivoire.   

Les médias numériques professionnels, de par leur agilité, leur portée et leur capacité à diffuser rapidement des informations de qualité, sont bien positionnés pour contribuer de manière significative à la lutte contre la désinformation en amont et pendant la CAN 2023. 

A cet égard, les médias numériques de Côte d’Ivoire réaffirment leur engagement à soutenir le succès de la CAN 2023 et à travailler en partenariat avec le COCAN pour la diffusion d’informations fiables et crédibles. 

Le REPPRELCI encourage le COCAN à envisager une collaboration constructive dans un cadre concerté avec les médias numériques et à reconnaître le rôle crucial qu’ils peuvent jouer dans la promotion et le renforcement de la communication autour de cet événement historique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Monsieur Elisée Bolougbeu, Porte-parole du REPPRELCI : 07 07 63 51 37

 

 À propos du REPPRELCI :

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

 

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu’Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

R-NDC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *