Concours national « Jeunes citoyens » : lancement de la première édition
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire a lancé, le samedi 24 février 2024, la première édition du concours national « Jeunes citoyens ». La cérémonie a eu lieu à la permanence de l’institution sise à Abidjan Cocody, en présence de plusieurs autorités et partenaires.
A cette occasion, le président du sénat des jeunes de Côte d’Ivoire, Dosso Yaya, a justifié l’intérêt de cette initiative. Il a informé qu’il s’agit principalement de promouvoir la culture du civisme chez les jeunes, eu égard à cette crise des valeurs morales dans les milieux juvéniles.
« Nous constatons avec regret des actes de vandalisme et la perturbation des programmes par des actions violentes, la consommation et la prolifération des stupéfiants et de l’alcool. Sans oublier le règne de l’incivisme en milieu scolaire et universitaire, face à la baisse du quotient intellectuel et du niveau scolaire des jeunes d’aujourd’hui », a déploré Dosso Yaya.
Le président de l’institution a clarifié que pour la première édition, le concours sera ouvert à des établissements issus de sept villes de la Côte d’Ivoire. Il est question spécialement de Bouaké, Abidjan, San Pedro, Man, Yamoussoukro, Korhogo et Bondoukou.
En outre, il a souligné que les universités Felix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé (Daloa), Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo), celle de Man, de San-Pedro, Bondoukou et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny seront en compétition, dans le cadre de ce prix.
Intervenant, le représentant de la présidente du sénat, Vassiriki Diaby, a souligné que c’est un honneur pour la présidente de parrainer une telle activité, le concours des jeunes citoyens. C’est pour cette raison, a-t-il développé, elle nous a mandaté de procéder au lancement de cette compétition.
Il a fait remarquer que le concours des jeunes citoyens est une belle opportunité pour les jeunes de s’impliquer dans la vie publique et de faire entendre leur voix. Pour l’émissaire, cette saine émulation permettra de pérenniser les acquis de l’année de la jeunesse, décrété par le président de la République Alassane Ouattara. L’initiative donnera l’occasion également à la présidente du Sénat de mettre, au cœur de son mandat, la formation des jeunes et la vulgarisation des institutions.
« La présidente du sénat se réjouit de cette initiative et compte sur la mobilisation de tous, pour en faire un succès. », a-t-il invité.
Le sénat des jeunes de Côte d’Ivoire est une organisation idéologique. Elle vise à sensibiliser et à former les jeunes sur les notions de civisme, le respect des institutions et des valeurs républicaines.
NK/AR/D/R-NDC
———— AVERTISSEMENT————
Merci d’éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d’éviter les trafics d’identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés