Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien lance une plate-forme pour améliorer la transparence dans le processus de commande publique

Le chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a officiellement lancé ce mercredi  21 septembre 2022 à la Primature,la plate-forme e-fournisseur, qui va permettre aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leur dossier de paiement en temps réel.

« C’est une véritable révolution surtout pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles la question de la trésorerie est essentielle. Cet outil va transformer fondamentalement la relation entre l’Etat et le secteur privé, notamment dans le processus d’acquisition d’une commande publique et son traitement », a déclaré Patrick Achi. La plateforme devrait contribuer à renforcer la confiance entre les fournisseurs publics et l’Etat.

Présent au  lancement de cette  campagne  ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a précisé qu’à travers cet applicatif, le prestataire pourra lui-même se renseigner sur l’évolution du traitement de son dossier dans le circuit de la dépense en vérifiant chaque étape (situation de la facture, engagement, liquidation, mandat, ordre de paiement, prise en charge, mise en règlement, etc.) à partir de son compte fournisseur.

L’application efournisseur permet aux fournisseurs de l’Etat de suivre l’état de leurs opérations depuis la phase d’engagement jusqu’au paiement. En 2021, 5 107 marchés publics ont été approuvés pour un montant de 854 milliards FCFA.

La dette fournisseur était de 446,651 milliards en août 2021 a indiqué Adama Coulibaly le porte-parole du gouvernement.

BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *