Cybersécurité : signature d’un accord entre les USA et la Côte d’Ivoire

Les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire sont animés par la volonté d’unir leurs forces, afin de mieux faire face à la cybercriminalité. Dans la matérialisation de cette politique, les deux nations ont signé un protocole d’accord, le mardi 18 juillet 2023, dans le cadre de la promotion du groupe américain  » Cybastion ».


Cette convention concerne l’innovateur américain en matière de cybersécurité, Cybastion, et le ministère ivoirien des Transport. Dans ce même contexte, il est aussi prévu la signature de deux autres contrats avec l’entreprise américaine. L’un avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, et l’autre avec le ministère de la Communication et de l’Economie numérique.
Dans un communiqué, le diplomate américain, Jessica Davis Ba, se réjouissant de cette coopération, a situé l’objet de la présente initiative. Elle « vise à créer un écosystème numérique inclusif, sécurisé et résilient, en accord avec les priorités des États-Unis et les objectifs de l’Union africaine », déclare l’ambassadeur des Usa à Abidjan.
Dans le prolongement de son discours, le légat américain a informé que cette politique « favorisera le commerce, l’investissement et l’innovation dans l’économie numérique africaine ». Cela, « grâce à des investissements dans les infrastructures, au développement du capital humain et à une réglementation favorable », projette Jessica Davis Ba.
Le nonce américain dit être fasciné par les Ivoiriens, qui font « preuve d’une ingéniosité et d’un désir de transformer leur pays, en une nation à la pointe du progrès technologique ». Dans cette logique, « les États-Unis et le peuple américain sont enthousiastes, à l’idée de bâtir une prospérité partagée, qui se renforce mutuellement », donc « prêts à être un partenaire inébranlable de la Côte d’Ivoire, dans la recherche de solutions numériques à ses défis », confie l’ambassadeur.
Ce besoin urgent de promouvoir la technologie américaine en Afrique a été manifesté en décembre 2022, par le président américain Joe Biden. C’était lors du Sommet États-Unis – Afrique, tenu à Washington.
Le président Biden avait cité Cybastion comme un excellent exemple d’entreprise de cybersécurité, qui soutient les politiques commerciales et économiques des États-Unis à l’égard de l’Afrique. Dans ce cadre, le groupe servira de modèle à d’autres entreprises technologiques et cybernétiques américaines, désireuses d’investir sur le continent.
Cybastion est une société fournisseuse de cybersécurité et d’intégrateur de systèmes. Elle dirige un consortium composé des meilleures entreprises technologiques américaines, telles que Cisco, Wright Core, Inc., etc.
AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *