Exposition : Arts visuels en Côte d’ivoire/ deux artistes peintres magnifient les femmes

Le peintre Michel Kodjo fut le premier artiste ivoirien dont les œuvres d’inspiration moderne furent exposées en 1957, selon des témoignages.

Depuis lors, les arts visuels, dans leur diversité, ont évolué et plusieurs courants et talents sont nés. Pour restituer l’histoire de cette évolution des arts visuels, l’espace zoé situé au rond-point ADO (palmeraie) a monté une exposition intitulé « Le monde des femmes ».

Pour donner les grands axes de cette exposition et le vernissage, Alistair irié et pinço d’or, étaient face la presse le samedi 15 Avril 2023 à la salle 04 2ème escalier. Cette exposition était placée sous le parrainage de Mme VAÏ Valérie Yéné David épouse BIH.

« En effet, nous sommes réunis ce soir pour magnifier les femmes et valoriser toutes les femmes, aussi bien celles des villes que celles des campagnes. Nous sommes ici pour célébrer toutes nos sœurs, qu’elles soient dans les hameaux, dans les bureaux, sur les marchés ou dans les champs. L’histoire d’une nation se raconte à travers plusieurs strates de la société. De la même façon qu’on raconte l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers celle de la musique, du sport ou de la politique, il y aussi l’histoire des arts visuels avec ses nombreuses célébrités tout comme dans les autres domaines. C’est cette histoire que nous voulons restituer à travers les œuvres d’artistes ivoiriens que sommes, toutes les générations confondues, afin de retracer l’histoire de l’art moderne contemporain en Côte d’Ivoire.», a-t-il résumé.

« L’exposition exprime des choses allant dans le sens de la magnificence de la femme. Je suis très ravie de la culture ivoirienne. C’est une richesse énorme. Je trouve qu’ici les artistes sont très ouverts et pour eux comme la société, le thème en lien avec la femme, est très importants », a affirmé Marie Laure Bebou, représentante de la marraine, ajoutant que « c’est avec plaisir » qu’elle vit cette exposition qui va permettre aux exposants de faire des affaires et de nouer des contacts.

La peinture ivoirienne a gagné en notoriété et une reconnaissance mondiale. Durant un mois, les visiteurs pourront donc venir admirer les œuvres de ces grands peintres qui écrivent en couleurs et en styles l’histoire picturale ivoirienne.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *