Ferkessédougou : remise des clés aux populations impactées par le projet du port sec


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Les populations des localités de Dékokaha 2, Nawovogo, Soromadjoukaha et de Momirrasso, dans le département de Ferkessédougou, ont reçu les clés de leurs nouvelles habitations. La cérémonie s’est déroulée le samedi 16 décembre 2023, en présence des autorités administratives et politiques. Elles ont accepté de céder à l’Etat plus de 732 hectares de terre. Cet espace va servir à l’implantation du port sec de Ferkessédougou.

Ces populations ont été recasées à Dékokaha 2, localisée située à deux kilomètres de Ferké, sur la route internationale des pays de l’hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso). Ce site comprend 212 bâtiments dont des habitations de trois et quatre pièces. Il abrite également une école primaire de six classes, une cantine scolaire, un bloc sanitaire (une maternité et une infirmerie), un foyer polyvalent et un château d’eau.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est adressé aux populations à cette occasion. « Je voudrais saluer votre sens de sacrifice. En acceptant de céder vos terres, vous avez décidé ainsi de contribuer, de manière significative, au développement économique de la région. Vous avez compris que dans la vie d’une nation, il faut savoir aussi faire de la place, pour que le développement arrive. Merci de l’avoir compris », a félicité Amadou Koné.

Il a exhorté les bénéficiaires à bien entretenir ces lieux. « Vous avez à présent un village moderne. Vous voudriez bien en prendre soin et le gérer selon votre propre mode de gestion, comme vous l’avez toujours fait par le passé. Que ce nouveau cadre de vie soit un havre de paix et de bonheur pour vous et vos familles », a encouragé le ministre des Transports.

Amadou Koné a rassuré que le ministère des Transports, maitre d’ouvrage du projet, continuera à travailler aux côtés des communautés locales, pour garantir leurs droits. « Nous continuerons toujours à promouvoir la vision d’une « Côte d’Ivoire solidaire, où chaque citoyen a accès à un logement décent, à des services de qualité et à des opportunités économiques adéquates », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara a, pour sa part, invité les bénéficiaires à faire en sorte que le vivre ensemble soit toujours de mise. Vu que « Ferké est une ville carrefour, aux confins des Etats frontaliers que sont le Mali et le Burkina Faso. Le peuple sénoufo ayant toujours été une terre de brassage des peuples et des cultures, reconnu pour son hospitalité et sa culture de la paix ». Avant de rassurer que le conseil régional du Tchologo prendra le relais, pour poursuivre et accompagner les actions de développement dans cette localité.

L’identification des personnes et des biens affectés par ce projet a été réalisée au travers des enquêtes socio-économiques, du recensement des personnes et de l’inventaire des biens. Plusieurs rencontres avec les populations ont permis de définir, sur une base consensuelle, le montant des indemnités et ce, conformément à la législation ivoirienne. Ainsi, 203 personnes pour les indemnités d’éviction des terres agricoles et des fermes, 31 personnes concernées par les purges de droits coutumiers, pour une superficie totale de 756 hectares, ont été recensées.

C’est le 21 mai 2021 que le gouvernement ivoirien a procédé au lancement des travaux de construction du port sec de Ferkessédougou. La réalisation du projet vise à optimiser les circuits d’approvisionnement des partenaires économiques privilégiés comme le Mali, Burkina Faso, Niger. L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé ainsi de se rapprocher géographiquement de ces pays sans façade maritime.

 

Yamissa Silué (Correspondant regional du Poro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *