La contribution des entreprises industrielles au développement des activités portuaires à San-Pedro


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Le développement des infrastructures portuaires constitue un élément déterminant pour l’installation de diverses formes d’activités humaines et économiques (industries, pêche, commerce, etc.). Disposant d’une façade maritime, la Côte d’Ivoire regorge de potentialités qui constituent un atout au développement d’activités industrielles et portuaires. L’importance stratégique des infrastructures portuaires, a conduit les autorités ivoiriennes à construire un port à San-Pedro.

La création et la mise en service du port de San-Pedro a favorisé l’implantation d’une diversité d’entreprises dans la ville. Les entreprises exerçant sur l’espace portuaire sont dominées par l’agro-alimentaire, les unités de transformation de bois et les sociétés maritimes. Les unités de production du ciment représentées par la Société de Ciment du Sud-ouest (SOCIM) et l’entreprise Ciment d’Afrique (CIMAF) sont en minorité (figure).

Figure : Répartition spatiale des entreprises exerçant sur la place portuaire à San-Pedro

La configuration actuelle du tissu industriel trouve son explication dans la politique qui a précédé la mise en place de l’infrastructure portuaire. En son temps, le gouvernement ivoirien voulait un port de dimension limitée à faible coût. Il était en effet question de doter la Côte d’Ivoire d’un second port afin de réduire les disparités régionales. Cela dans l’optique de disposer d’un pôle de développement au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, le tissu industriel conçu autour du port a été orienté vers la valorisation des ressources agricoles et forestières de l’hinterland de San-Pedro.

Suivant la figure susmentionnée, les entreprises en fonction de leurs domaines d’activités sont implantées, dans les zones dédiées. Ainsi, les sociétés maritimes sont situées dans la zone portuaire, car leurs activités portent essentiellement sur les marchandises et les navires. Les industries agro-alimentaires et les industries non-alimentaires sont concentrées dans la zone industrielle et au Nord-Est de la ville de San-Pedro. Ces espaces servent d’interface entre l’arrière-pays d’où proviennent les matières premières et le port.

L’installation des entreprises a une incidence positive sur les activités du port de San-Pedro. Elles ravitaillent le port en matières premières et interviennent à différents niveaux dans le trafic (manutention, logistique, consignation, transit, etc.). Jadis composé essentiellement de bois en grume, le trafic s’est diversifié avec l’arrivée d’autres produits (café, cacao, huile de palme, etc.) et par l’installation des industries œuvrant dans les domaines concernés. Aussi, faut-il ajouter les investissements effectués par le groupe italo-suisse MSC dans l’aménagement du terminal à conteneurs et son équipement à travers l’acquisition de grues mobiles. Ces opérations ont contribué de manière significative à la célérité des opérations de manutention, et par conséquent à la dynamique des activités portuaires à San-Pedro.

Les diverses actions menées par les sociétés permettent au port de San-Pedro d’être fréquenté régulièrement par les compagnies maritimes et d’enregistrer des trafics importants. Longtemps resté en dessous de 2 millions, le volume global de marchandises à fin 2023 se situe à 7 millions de tonnes en 2023. Ceci confirme l’importance des entreprises dans la dynamique de la place portuaire de San-Pedro.

 

Dr. OGOU Atsé Willy Arnaud

Géographe maritimiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *