Le Mali et l’Allemagne conviennent d’un retrait ordonné de la Minusma

German Bundeswehr soldiers of the NATO enhanced forward presence battalion waits to greet German Defense Minister Christine Lambrecht upon his arrival at the Rukla military base some 100 kms (62.12 miles) west of the capital Vilnius, Lithuania, Tuesday, Feb. 22, 2022. Germany is sending additional troops to Lithuania in response to Russia's military build-up on the border with Ukraine and the worsening security situation in the Baltic states. (AP Photo/Mindaugas Kulbis)

Le Mali a rassuré les autorités allemandes du retrait ordonné de la Minusma dont Berlin est l’un des plus importants contributeurs.

Au cours d’un entretien téléphonique, le ministre allemand de la Défense et son homologue malien sont convenus d’un retrait ordonné de la Mission des Nations Unies du pays. « Il s’agissait d’une discussion utile au bon moment… Nous avons convenu de rester en contact pour un retrait sans heurts de la Bundeswehr du Mali », a déclaré le ministre allemand Boris Pistorius dans un bref communiqué.

Un des plus importants contributeurs avec un millier de soldats environ, l’Allemagne avait prévu retiré ses troupes du Mali fin 2024. Mais le vote du Conseil de sécurité le 30 juin a officiellement mis un terme à la mission des Casques Bleus au Mali. Une réponse à la demande du gouvernement malien.

Conséquence, les pays participant à la Minusma doivent désormais se concentrer sur l’organisation du retrait de leurs soldats. Le gouvernement malien et le Chef de la Minusma se sont déjà mis d’accord sur un plan de retrait ordonné qui devra être effectif d’ici le 31 décembre 2023.

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *