Le procureur de la CPI invite Vladimir Poutine à venir se défendre à La Haye

Le procureur de la CPI a demandé au président russe, Vladimir Poutine de venir se défendre à La Haye s’il estime injuste le mandat d’arrêt le visant.

Le Vendredi 17 mars, la Cour Pénale internationale a annoncé avoir émis un mandat d’arrêt contre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, l’accusant d’avoir commis des crimes de guerre en Ukraine où il a lancé une opération spéciale militaire depuis le 24 février 2022.

«Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova», commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.

En réaction, le Kremlin a jugé non fondé ce mandat d’arrêt qui n’a aucune base légale. Interviewé sur France 24, le procureur de la CPI, Karim Khan a invité le président russe à venir se défendre devant la juridiction internationale s’il estime que le mandat à son encontre est infondé.

CP-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *