Lutte contre les VBG : une délégation de l’Union européenne en visite à l’Ong Cavoéquiva

Une délégation de l’Union européenne a visité, le mardi 05 décembre 2023, l’Ong Cavoéquiva, à son siège sis à Abidjan, Adjamé. Cette mission se situe dans le cadre des 16 jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, qui a démarré le 16 novembre 2023.

La délégation avait à sa tête l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro. Elle avait à ses côtés les ambassadeurs de la Belgique et des Pays-Bas. L’objet de leur visite était de s’imprégner des réalités du centre, en vue des actions à mener.

« Je suis très ravie d’être ici avec mes collègues, pour voir ce qu’on peut faire pour ce centre. Une façon de montrer que l’Union européenne est là. C’est un centre que nous avons financé au fil des années. Il héberge des jeunes filles victimes de violences, ou de traites. Mais aussi des enfants maltraités, des enfants de la rue », a déclaré l’ambassadeur de l’union européenne.

Elle s’est dit impressionnée de la bonne gestion du centre, avec des activités liées à l’éducations, l’alphabétisation. Sans oublier l’apprentissage de métiers qui leur seront utiles, pour le futur. En réalité, a argumenté Francesca Di Mauro, ces enfants, ces jeunes femmes doivent se reconstruire, en vue de leur autonomisation.

L’ambassadeur de la Belgique, Carole Van Eyli, s’est également exprimée à cette occasion. « La lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles est l’objectif de l’Ong Cavoéquiva. C’est un centre de traitement holistique pour toutes les femmes et filles victimes de violences et de traites. Elles sont prises en charges, recevant des soins de santé, une protection », a exposé la diplomate belge.

A son tour, le chef des projets du centre, Séhi Bi, a notifié que c’est une première fois, dans l’histoire de l’Ong, de recevoir des ambassadeurs. Il leur a traduit la gratitude de l’association, pour l’intérêt accordé à l’Ong.

 

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *