Man: les magistrats renforcent leurs capacités en droit pénal

L’Institut national de formation judiciaire (Infj) entend renforcer les capacités des magistrats en droit pénal et en genre. La session, initiée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), s’étend du mardi 23 au jeudi 25 avril 2025.

Ce programme de coaching se déroule à la salle de réunion Nihidaley de l’hôtel Beau séjour de Man.Cet atelier  enregistre la participation de 20 magistats (Juges et procureurs) issus de la cour d’appel de Man.

La formation est la première d’une série de trois étapes, Man, Korhogo et Abidjan. Elle s’inscrit dans le cadre des activités du projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire.

Le programme est mis en œuvre par le Pnud, en collaboration avec le ministère de la Justice et des droits de l’homme. Il bénéficie du financement du département de l’État américain. L’objectif est de soutenir les efforts des acteurs nationaux du secteur, en vue d’une justice plus moderne,efficace, équitable et sensible au genre.

Le premier jour des assises a porté sur le module « Justice et droit de l’homme« .

Le Juge Célestin Beugré, sous-directeur de l’Ecole des Magistrats, représentait le Dg de l’institut national de formation judiciaire (Infj). Il a informé que l’objectif de la formation est de renforcer les capacités des magistrats dont l’institut a en charge la formation initiale et continue.

« Nous profitons de cette occasion pour revisiter le code pénal et assurer l’application correcte des nouveaux textes », a-t-il précisé.

Pour l’analyste justice et droit de l’homme du Pnud, Pascal Amian, cette importante activité vise à outiller les magistrats sur les questions de droit pénal en général. Mais surtout à renforcer leurs connaissances, en matière des nouvelles dispositions du code pénal ivoirien et de leurs applications.

Cette formation entend favoriser un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les participants.

 

Appoloss Yehi(Correspondant de NDC région Tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *