Protection de l’environnement : le chef du département écologie de RMG dévoile leur politique d’action

La dégradation progressive du cadre de vie, due surtout aux actions humaines, suscite une prise de conscience à l’échelle du monde. Le groupe RMG Côte d’Ivoire, structure exerçant dans les domaines du phytosanitaire, du traitement et du recyclage des déchets, n’évolue pas en marge de ses préoccupations. Interrogé lors d’un atelier organisé à Abidjan, le chef du département écologie industrielle dévoile en substance leur politique d’action en la matière. 

La société, soucieuse de la protection de l’environnement, assure « le traitement des eaux souillées, par la voie physico-chimique, pour les neutralise et les déversées dans les égouts industriels, après analyse », a révélé le chef du département écologie industrielle, Akou Bernard Anoman, le vendredi 28 avril 2023. Il était en présence notamment du patron d’African New Fuel (ANF), Jichi Abdallah, évoluant dans le domaine de la collecte des huiles usagées.

Bernard Anoman a renchéri que dans cet élan, les activités du groupe sont en lien avec l’économie circulaire. La structure dispose d’une unité destinée à la « neutralisation et au compactage des emballages métalliques, en vue de leur valorisation », a-t-il expliqué. Après avoir manifesté que « la plus importante activité est celle liée à l’incinération » des déchets provenant de leurs « sites de production, des tiers et des différents projets nationaux ».

L’interlocuteur du jour a notifié qu’au « niveau du changement climatique, tous les grands pays ont des projets concernant l’économie circulaire ». Donc pour avoir eu « la chance de participer aux différentes conférences des parties », il importe d’aider à « vulgariser ces notions nouvelles, à travers le partage d’expériences avec les opérateurs techniques ».

Monsieur Anoman a invité tous les acteurs de la société à cerner les enjeux liés à la protection de l’environnement. « Nous partons des matières qui, à la fin, produisent des déchets. Mais ils ne doivent pas rester dans la nature, source de pollution. Soit on les détruit totalement, soit on les recycle ou les valorise, avec la possibilité de créer des emplois », a-t-il sensibilisé.       

Il s’exprimait lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers la Direction générale du Développement durable (DGDD) sise à Abidjan Cocody, Riviera 3. Structure pilotée par Gustave Aboua présent à la cérémonie. L’orateur a encouragé la tutelle à multiplier ces genres d’initiative.

RMG Côte d’Ivoire est une filiale du groupe RMG Concept suisse vieux de 30 ans. En Côte d’Ivoire, l’unité locale reçoit les matières premières, les transforme et en assure la vente. Elle dispose également d’une unité de conditionnement des semences.

Plusieurs autres structures ont pris part à l’atelier. Il s’agit entre autres de l’Agence nationale de Gestion des Déchets (ANAGED). Du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Les directions des Affaires financières (DAF) des ministères techniques dont celle de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Elles sont censées disposer désormais d’arguments valides, pour justifier les dépenses liées à l’écologie.

Le séminaire portait sur le thème, « Economie circulaire en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ». Un salon africain sur l’économie circulaire est prévu pour octobre 2023.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *