Protection maternelle et infantile : la Croix Rouge forme 15 formations sanitaires d’Abobo et Yopougon

La Croix Rouge de Côte d’Ivoire initie un programme de formations, dans les districts sanitaires d’Abidjan. Sous la houlette de son président, Dr Da Léonce, la session s’inscrit dans le cadre du « Projet Résilience Mère-Enfant ». Elle bénéficie du soutien financier de la Fondation Urgo. Le programme vise à améliorer la santé des mères et des enfants de 0 à 5 ans.

Ce sont au total 15 centres, huit (8) districts de santé d’Abobo et sept (7) de Yopougon qui bénéficient de ce vaste programme. Il est axé sur la nutrition, l’encadrement et la formation, dans les sites de prestation de soins de santé.


Cette activité, selon le chef de projet, Ab-Dramane Cissé, permettra aux prestataires de soins de corriger les erreurs dans la réalisation des activités de nutrition. Mais surtout l’application des protocoles et l’utilisation des outils appropriés. Ces formations donneront la possibilité à ces structures de fonctionner de manière appropriée, dans l’exécution des activités. Il a ajouté que les opérations se dérouleront en sept (7) phases.


Il s’agit entre autres de la fourniture efficace de services de nutrition dans les établissements de santé, de l’examen de la qualité des services fournis en matière d’évaluation nutritionnelle. Le projet pend aussi en compte la gestion des cas de malnutrition maintenus selon les procédures nationales, la garantie d’une fourniture adéquate d’outils de collecte de données.

Il s’agira également d’organiser des démonstrations culinaires, identifier et corriger, si nécessaire, les lacunes dans la mise en œuvre des activités. En proposant des solutions consensuelles aux difficultés identifiées, avec des séances de communication en comité dans chaque district sanitaire.

Une mission de l’Enquête démographique et de santé (Eds), réalisée en 2021, a montré que le taux national de malnutrition aiguë chez les enfants âgés de 0 à 59 mois était de 8,4%, avec 2,4 formes sévères. Pour la malnutrition chronique, le taux national est de 23,4%, incluant des variations régionales dépassant le seuil d’urgence de 20 %.

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *