Tonkpi/ Célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Nionleu

La Côte d’Ivoire célèbre la fête de l’indépendance chaque 7 août,car c’est durant cette journée d’août 1960 qu’elle est officiellement devenue un État  indépendant.

La France prend le contrôle de l’actuelle Côte d’Ivoire en 1893 et les nouveaux maîtres coloniaux exploitent rapidement les riches ressources nationales et forces la population indigène à travailler dans  des plantations dont les Français en tirent profil.

En 1958,la Côte d’Ivoire a acquis un certain degré d’autonomie au sein de la <<communauté française>>. Mais ce n’est que le 7 août 1960 qu’ils sont devenus pleinement autonomes.

Le jour de l’indépendance, il y a des défilés militaires et d’autres activités socio-culturelles et sportives sur toute l’étendue du territoire national.

 À l’instar des autres Sous-préfectures de Côte d’Ivoire, la Sous-préfecture de Podiagouine a célébré le 7 août 2022 à Nionleu Gouepleu.

À cet effet selon le sous-préfet de Podiagouine la célébration de l’indépendance, est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs chères à notre nation, la Côte d’Ivoire à savoir Union Discipline et Travail, et aussi l’occasion de parcourir les grands axes de la marche de notre pays,sans oublier de mentionner les réalités de sa circonscription administrative.

 Alors , avant son allocution le sous-préfet Zehi Serge a demandé à la population de se tenir debout pour une minute d’ovation ,en la mémoire et en hommage de l’ex chef du village de Nionleu Gouepleu.

Cependant la célébration de l’indépendance à Nionleu Gouepleu a permis au sous-préfet de faire le bilan et les réalités de la Sous-préfecture.

Au plan politique, il a félicité les hommes politiques locaux pour l’esprit de fair-play qui a prévalu , tout en souhaitant que cela ne soit pas le calme avant la tempête.

Concernant l’économie de la circonscription, il a signalé le meilleur fonctionnement des deux premières structures déjà installées qui font la fierté de la Sous-préfecture et le bonheur des populations à savoir la station de carburant et l’agence Orange money ,en attendant que les autres infrastructures attendues se réalisent.

En ce qui concerne la sécurisation, le commandant a loué le rôle important que joue les forces de défense et de sécurité en général et particulier le Commandant de brigade de gendarmerie de Podiagouine et a aussi demandé aux populations de s’impliquer davantage en dénonçant les suspects.

Dans le domaine sanitaire, il a encouragé les populations de respecter les mesures barrières de la pandémie du Coronavirus qui semble atténuer

Au plan éducatif il a rappelé que le nouveau système mis en place par le ministère a permis d’apprécier le niveau réel des élèves.

Enfin la cérémonie a pris fin par le défilé de toutes les couches sociales.

Appolos yehi (Correspondant NDC de la Région du Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *