Upci : les travaux de la 18ème Conférence prévus les 4 et 5 mars à Abidjan
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Les travaux de la 18ème Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’organisation de la coopération Islamique (Upci) se tiennent les 4 et 5 mars 2024 à Abidjan. La rencontre est impulsée par le président de l’ Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo. Elle réunit les délégués des 54 États membres, pour débattre sur une thématique importante et aborder les sujets d’intérêt commun de l’Union.
Près de 36 délégations (600 officiels) dont neuf conduites par des chefs d’institutions parlementaires prennent part à ce rendez-vous.
Le président de l’Assemblée nationalité du pays hôte, Adama Bictogo, s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues. Il s’agit en particulier de Kurtuluş Numan, président de la grande Assemblée nationale de Turquie, également reçu en audience par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
Cette 18ème Conférence, qui s’ouvre ce lundi 4 mars 2024, porte sur le thème,« Changements climatiques dans le monde : quelle riposte des pays membres de l’Upci ? »
Ce sommet international en terre ivoirienne revêt tout un sens. Les catastrophes climatiques et météorologiques ont des conséquences humanitaires massives, partout dans le monde. Elles ont directement touché près de deux milliards de personnes, durant la seule décennie écoulée.
Pour les pays membres de l’Upci, cette crise invite à des réflexions profondes, en vue de solutions pour bâtir un meilleur avenir, caractérisé par un développement inclusif.
Cette situation nécessitent des actions soutenues, qui permettent de prévenir les impacts humanitaires dévastateurs induits par les changements climatiques.
Il s’agit donc de créer une dynamique de changements positifs. Sans oublier de susciter la transformation en profondeur dont les populations ont besoin, dans tous les aspects de leurs vies.
La session offre l’opportunité de se livrer à une analyse claire, à l’échelle des défis auxquels la planète est confrontée. Donc de formuler des recommandations fortes sur la façon dont les parlementaires, les décideurs politiques, ainsi que les communautés du développement et du climat, de l’environnement peuvent agir de concert, pour réduire les risques et sauver des vies.
La 18ème Conférence a été précédée par plusieurs réunions connexes, notamment celles des instances spécialisées de l’Union, avec un ordre du jour simplifié. Cela, pour traiter des questions urgentes et procéder à l’élection des États membres de ces commissions.
Les sujets de fond, qui nécessitent des négociations approfondies, seront abordés lors de la session officielle qui démarre ce lundi.
L’Upci est une organisation créée en juin 1999, à Téhéran où se trouve son siège permanent. Elle est une initiative de la Conférence Islamique. Elle a pour objectifs, entre autres, d’apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation (Choura) dans tous les États membres.
Elle œuvre également à la promotion de rencontres et du dialogue entre les Parlements des États membres de l’OCI et leurs députés. Elle encourage aussi le partage d’expériences dans le domaine parlementaire et le débat sur des questions à caractère économique, culturel, social et politique.
NK/AR/D/R-NDC