Coupures d’électricité : les patients hospitalisés à domicile risquent-ils d’être privés de courant cet hiver en cas de « signal Ecowatt rouge » ?

Voici les mesures prévues par le gouvernement pour les personnes hospitalisées à domicile qui pourraient se retrouver dans une zone délestée.

La France entre dans l’hiver et toutes les inquiétudes se tournent vers son réseau électrique. Le mercure ne cesse de chuter et bientôt la demande d’électricité pourrait dépasser l’offre. Face à cette situation critique, le gouvernement se prépare à d’éventuels délestages (coupures d’électricité organisées, temporaires et tournantes). 

Mais que se passera-t-il pour les personnes hospitalisées à domicile se trouvant dans une zone délestée ? Seront-elles privées de courant ? Interrogé à ce sujet, le gouvernement détaille les mesures prévues à cet effet. « En cas de signal ‘Ecowatt rouge’, les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune de ces personnes et s’assureront de la bonne connaissance du signal ‘Ecowatt rouge’, trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée« .

« Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront et vérifieront que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile, s’ils se trouvent dans une zone délestée, ont une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures« , poursuit-on au sein du gouvernement.

« Pour chaque cas, une solution sera proposée »

« Enfin, et si nécessaire, les services de secours procéderont à une évacuation préventive des personnes concernées par une coupure, qui toucherait leur lieu de résidence, vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique ». 

Ce cas de figure concerne « près de 4 000 patients » selon les chiffres gouvernementaux. Leur recensement est assuré par les agences régionales de santé (ARS), les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD) et les fournisseurs de matériel utilisé par ces personnes, a détaillé François Braun ce dimanche sur le plateau de BFMTV. Le ministre de la Santé a promis par ailleurs que pour « pour chaque cas, une solution sera proposée » en cas de délestage.

 

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *