Achoura 2023 : l’autonomisation des fidèles au menu de la célébration

A l’instar des autres fidèles du reste du monde, la communauté chiite de Côte d’Ivoire a célébré l’Achoura, le dimanche 30 juillet 2023, à l’école Houantoue d’Abobo, Abidjan. Cette commémoration du martyr de l’imam Hussein, petit-fils du prophète, mort lors de la bataille de Kerbala, dite « Tragédie de KERBALA » en Irak, a été une occasion de sensibiliser les croyants sur l’autonomisation.

Dans son exposé, le conférencier, l’Imam Abdoul Kader Doumbia, a invité les fidèles à mener une vie organisée. Mais il les a surtout instruits d’être les principaux acteurs, dans la construction de leur indépendance, au lieu de compter sur autrui.

« Dans notre exposé, nous avons mis l’accent sur l’organisation. Car aujourd’hui, le monde doit s’organiser, surtout l’Afrique. On ne doit pas toujours tendre la main aux autres. Nous devons sensibiliser nos enfants, pour leur dire que chacun doit être l’acteur de son développement », a souligné l’Imam Abdoul Kader Doumbia.

S’appuyant sur le thème, « la tragédie de Berbila et la fidélité de l’islam« , le conférencier a exprimé que cette commémoration se veut une occasion, pour inciter les membres des différentes communautés à une prise de conscience. « Chacun de nous doit travailler dans ce sens », afin d’amener les peuples au changement véritable, a-t-il fait savoir.

Célébré chaque année, l’Achoura, événement majeur dans l’islam chiite, symbolise la lutte menée par les chiites contre l’oppression des Omeyades, courant majoritaire de l’islam (Soumîtes). C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur Ahloul bayt de Côte d’Ivoire (Cosabci) a organisé cette cérémonie. Elle a vu la participation de plusieurs guides religieux dont le guide supérieur de la communauté Ahloul-Bayt de Côte d’Ivoire, Zacharia Konaté, le président de la Cosabci, Cheick Amara Sangaré.

Au cours de cet événement, une collecte de sang a été organisée. Elle a permis de recueillir plus de 400 poches au profit des femmes en couches, des enfants anémiés et des personnes blessées ou dans un besoin urgent.

 

SY /D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *