Côte d’Ivoire : « Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… » de Marie Laure N’Goran disponible
Mme Marie-Laure N’goran, Journaliste-présentatrice à la RTI a procédé le dimanche 06 août 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, à la dédicace de son premier roman intitulé : « Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… ». Cette cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence de la Marraine, la Ministre de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné.
La brillante journaliste, présentatrice de la RTI, Mme Marie-Laure N’Goran, vient inscrire désormais son nom sur la liste des écrivains ivoiriens à travers sa première œuvre « Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… ».
A travers cette œuvre captivante et pleine d’enseignements, l’auteure retrace l’itinéraire d’Orée, une jeune fille martyrisée, violée, méprisée et qui parvient, malgré tout, à se hisser au sommet de l’échelle sociale. Après avoir bu le calice jusqu’à la lie, tiré le diable par la queue et connu les ronces de la rose, elle a transformé ses larmes en une rivière de bonheur. La lecture de cet ouvrage passionnant vous plonge dans l’univers d’une jeune fille qui aura fait preuve d’héroïsme et de résilience face aux vicissitudes de la vie. Orée enseigne qu’il ne faut jamais baisser les bras. Car, au bout de l’effort, il y a la récompense.
Selon l’écrivaine, « Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… » est l’histoire des personnes qui souffrent auprès de nous et que nous ignorons et négligeons. Des personnes que nous avons décidé de ne pas entendre et écouter. Marie Laure N’Goran, dans cet ouvrage, enseigne que par la détermination, le courage, nous pouvons arriver à réaliser nos rêves, mais nous avons besoin des autres.
«Ne tuons pas les talents, mais aidons les talents, à s’émouvoir, aidons les talents à s’exercer et à s’éclore pour que la vie soit plus dynamique, plus rayonnante et souriante », a plaidé l’auteure.
Marraine de cette dédicace, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a félicité l’auteure qui à travers son œuvre fait découvrir une autre facette de la présentatrice du journal télévisé de talent qu’elle est. Pour elle, cet ouvrage dégage un message fort, celui de la résilience face aux aléas de l’existence.
« Et si c’était une histoire vraie…, Marie Laure N’Goran serait ambassadeur des enfants, de la solidarité, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ambassadeur tout court. », a indiqué Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale.
Pour rappel, Marie Laure N’Goran a remporté à trois reprises le prix EBONY du Meilleur Présentateur du Journal Télévisé et reçu le Prix de l’Association des Ecrivains de Côte d’ivoire pour la promotion du livre. Elle est Officier dans l’Ordre National de la Solidarité et de la Paix, Chevalier dans l’Ordre de la Communication, du Mérite Culturel Ivoirien.
Narcisse KONAN