Côte d’Ivoire : MTN veut réduire son empreinte carbone d’ici 2040

La société de téléphonie mobile MTN entend réduire son empreinte carbone d’ici 2040. Elle a dévoilé cette ambition le vendredi 29 septembre 2023. C’était à l’occasion d’une visite de ses centres, élargie aux médias. L’intention est de leur permettre de s’imprégner de la réalisation de ses projets.


La rencontre s’est déroulée sur l’ancienne route de Bassam, où un pylône palmier est mis en service en 2022. Il s’est agi également de son nouveau siège à Port Bouët, du centre data à Marcory. Des technologies de pointe mises en place offrent des services de haute qualité. Avec des solutions plus écologiques.


Conformément à son ambition de réduire significativement son empreinte carbone, la société a initié des actions appelées « Projet 0″. Elle entend ainsi participer à la protection de l’environnement et au développement durable d’ici 2040. En la matière, « MTN se veut une entreprise citoyenne. Elle participe à la protection de notre environnement. En utilisant des énergies, des batteries et des groupes électrogènes dans ses opérations », a expliqué Pierre Assaba du groupe.
Dans cette perspective, il a ajouté que la structure tente de mettre en place des infrastructures techniques. Elle utilise des batteries lithium, a-t-il développé, pour alimenter ses plateformes, tout en minimisant les émissions polluantes.


Selon le Sous-directeur des infrastructures et opérations, Maxime Tra, Mtn s’est engagée à réduire, de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette disposition, a-t-il poursuivi, est conforme à la politique mondiale. « L’objectif était de réduire les émissions à 13 660 tonnes. L’entreprise vise désormais à ne pas dépasser 12 236 tonnes cette année, soit une réduction de 7,5%. Elle s’efforce d’atteindre une réduction totale d’au moins 50 % d’ici 2030 », révèle-t-il


Maxime Tra a expliqué que pour la réduction de l’empreinte carbone, le site de Grand-Bassam utilise des batteries lithium. Ces outils aident à réduire la consommation de carburant, a souligné l’interlocuteur. Il a fait savoir qu’en cas d’irruption de l’électricité, les groupes électrogènes ne démarrent pas automatiquement. Il a indiqué que cette initiative permet à la structure d’économiser environ 2/3 de sa consommation de carburant. Donc une avancée significative dans sa politique de réduction des émissions de carbone.

Le deuxième site visité est situé près du nouveau siège de Mtn Côte d’Ivoire. Il utilise également des batteries pour fonctionner pendant 16 heures. Ce qui réduit ainsi considérablement la consommation de carburant.

Au niveau de son Data center, basé à Biétry, Marcory, se trouve tout l’écosystème Data et fibre optique. Tous ces dispositifs sont logés dans des salles froides et chaudes, variant avec des températures ambiantes.

 

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *