Diplomatie : pose de la première pierre de la nouvelle chancellerie du Maroc en Côte d’Ivoire

Le Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire aura une nouvelle chancellerie. La pose de la Première pierre de l’édifice  a eu lieu ce vendredi 14 octobre 2022, à Abidjan Cocody. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la diplomatie ivoirienne et de nombreuses autres autorités.

Cette nouvelle ambassade, dont les travaux s’étendront sur 24 mois, sera bâtie sur une superficie d’environ 1500 m². Constituée de deux sous-sols et de trois étages, la nouvelle chancellerie sera réalisée par l’entreprise Sotcob.

«L’évènement historique auquel nous assistons aujourd’hui, la pose de la première pierre de la nouvelle Ambassade du Maroc, établit une nouvelle phase de la coopération bilatérale constructive, qui confirme l’engagement du royaume du Maroc à renforcer les relations de partenariats et de coopération effectives avec le pays  frère », s’est exprimé le diplomate chérifien en Côte d’Ivoire, S.EM  Abdelmalek Kettani.

Poursuivant son allocution l’Ambassadeur Abdelmalek Kettani a accentué que «cet édifice restera pour la postérité à l’instar de la construction de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan ». Il était en présence surtout  des diplomates chinois et nigérian,  S.E Wan Li et  Tuesday Kayode Obajuluwa.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères S.E Kandia Kamissoko Camara, a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Elle a avancé que  « ce chef d’œuvre qui va être réalisé par le royaume du Maroc » traduit  « la symbolique de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent » entre les deux pays.

Au nom du Gouvernement, Kandia Camara a témoigné  la reconnaissance du peuple ivoirien au Roi Mohammed VI, pour ses projets d’investissement en Côte d’ivoire. « Chaque année, ce sont des centaines de bourses qui sont offertes aux étudiants ivoiriens, afin d’aller parfaire leurs connaissances au Maroc. Il y’a une mosquée en construction à Treichville, qui va être l’une des plus belles mosquées de la Côte d’Ivoire », a rappelé en substance le chef de la diplomatie ivoirienne.

Il faut noter que les travaux de la baie de Cocody sont exécutés par le Royaume du Marc. La coopération entre la Cote d’Ivoire et le Maroc date de 1962.

AR

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *